Sélectionné pour vous :  Siguiri : trois personnes perdent la vie et un blessé grave dans un accident de la circulation entre Falama et Dankakoro

Etienne Soropogui rappelle le CNRD à l’ordre: « Il faut que l’organisation des futures élections soit confiée à un organe indépendant et neutre »

Plusieurs responsables de l’Alliance dirigée par l’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo ont conféré avec la presse ce mercredi, 29 septembre 2023, à la maison commune des journalistes. Objectif, aborder plusieurs sujets d’intérêt national. Pour ce qui est de l’organisation des futures échéances électorales confiée au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Etienne Soropogui a tenu à lever des zones d’ombre.

Ancien responsable des opérations à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le leader du mouvement « Nos Valeurs Communes » a rappelé la junte guinéenne à l’ordre :

 

« Elle viole les normes fondamentales qui régissent les élections au niveau régional. Quand on prend par exemple l’article 17 de la charte africaine des démocraties et des élections, cette disposition stipule qu’il faut que les élections soient organisées par les organes indépendants et impartiaux. On a une histoire dans le cadre de l’organisation des élections dans notre pays. Mais ça ne vient pas comme ça, à l’époque c’était organisé par le MATD, les résultats tombaient avant leur proclamation. Je l’ai toujours dit, nous avons eu des problèmes avec des administrateurs territoriaux, c’est des personnes qui étaient les plus nocives dans le processus électoral. Les gens à la base ne défendent pas un pouvoir, un régime, ils courent pour leurs postes, leur survie, ils ne sont pas capables de dignité pour servir la nation et l’intérêt public. Le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance consacre aussi qu’on ne peut pas confier l’organisation des élections à des organes non indépendants et impartiaux. La décision qui a été prise, pour nous n’est pas consommée. Il faut que l’organisation des futures élections soit confiée à un organe indépendant et neutre », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Éducation: la paie des deux mois d'arriérés de salaire des enseignants contractuels est reportée pour ce jeudi (Source)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...