Sélectionné pour vous :  Guinée: Lansana Kouyaté dit oui à l'organisation des élections futures par le MATD et donne ses raisons

A quand le retour de Cellou Dalein en Guinée ? « La question ne se pose pas. Pour le moment,.. » (Cellou Baldé)

Vraisemblablement, rien n’est encore décidé pour le retour au pays de Cellou Dalein Diallo. Selon un de ses lieutenants. A en croire Cellou Baldé, la coalition ANAD et le parti UFDG ont d’autres défis à relever à cette allure de la transition en Guinée.

Cela fait plus d’une année maintenant que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, par ailleurs président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie est absent du pays. Les raisons de cet exil s’expliquent par ses ennuis judiciaires, notamment dans l’affaire Air Guinée.

À en croire Cellou Baldé,  le retour au pays de son président semble être le cadet des soucis des cadres de son parti et de sa coalition politique.

« La question ne se pose pas. Nous avons aujourd’hui en face de nous, des défis à relever. Ces défis, c’est comment avoir un avant-projet de la constitution, comment avoir un fichier électoral, comment avoir un organe de gestion des élections, comment organiser le référendum constitutionnel etc. La question de retour de Cellou ne se pose pas. Pour le moment, nous sommes en train de travailler pour ramener la transition sur les rails parce que nous avons compris que la refondation prônée n’est qu’une imposture. Ils ont promis la moralisation de la gestion publique, mais aujourd’hui la corruption est à grande échelle, nous attendons qu’il y ait le chemin pour aller aux élections », a-t-il laissé entendre avant de rassurer:

« Soyez rassurés que le président Cellou sera là quand l’UFDG et l’ANAD vont décider de ce qu’il faut », a-t-il coupé court.

Sélectionné pour vous :  Pépé Francis Haba après le lancement de l'APR : « Nous laissons les manifestations derrière, mais c'est un droit inaliénable »

Selon l’ancien député, Cellou Dalein reste et demeure le candidat de l’UFDG pour les futures élections. En ce qui concerne l’ANAD ajoute-t-il, sa candidature sera discutée et décidée avec l’ensemble des membres.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...