Sélectionné pour vous :  Damaro Camara malade? : la CRIEF se transportera à son lieu de détention pour une audience médiatisée

Évaluation des partis politiques: Dr Faya Millimouno et le Bloc Libéral pas satisfaits des résultats

Depuis la publication du rapport provisoire sur l’évaluation des partis politiques, on assiste à une vague de contestations des responsables de certaines formations politiques. C’est le cas du Bloc Libéral de Faya Millimouno, à qui on a offert trois participations à des élections dans notre pays.

A la faveur d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 19 juillet 2024, le parti a soulevé des contradictions et des incompréhensions issues de ces résultats provisoires.

« Il faut dire que nous apprécions l’exercice parce que c’est républicain que l’on veille à ce que les entités qui sont légalement constituées dans l’exercice de leurs droits, on s’assure de la conformité de leurs actes avec les lois de la République. Et donc, c’est pour cette raison que le Bloc Libéral s’est prêté à cet exercice depuis presque l’année dernière. Comme vous le savez, l’année dernière, on avait déjà lancé l’idée d’évaluation des partis politiques, on était passé à notre siège ici. On avait fourni les réponses aux questions qu’on nous posait et les documents qui nous avaient été demandés avaient été donnés. Mais pour cet autre exercice, nous n’avons pas eu de rapport. Pour l’exercice dernier, nous avons eu un rapport. Et dans ce rapport là, nous avons trouvé des questions, nous avons trouvé des éléments sur lesquels nous nous posons des questions. Nous avons eu à déposer aux agents évaluateurs. mais dans cette fiche qu’on nous a envoyée, qu’on a appelée certificat d’évaluation du parti politique, le cas Bloc Libéral, je vais directement aux items qui posent problème.

Je vais m’arrêter aussi sur d’autres items qui montrent une certaine contradiction. A la question de savoir si nous avons fourni la liste des membres fondateurs, on a dit non. Alors que le premier jour, le premier document qui a été fourni, c’était la liste des membres fondateurs qui est dans ce document là. Ensuite, ils nous ont demandé est-ce que le parti a une liste des membres du bureau exécutif. Oui! Ils disent est-ce que les membres du bureau exécutif actuel, leur mandat est valide ? Ils disent non! Alors que notre dernier congrès, c’était en 2020. Et en vertu de nos statuts et règlements intérieurs, nous faisons le congrès tous les cinq ans. Après, on demande est-ce que le parti a déjà fait des congrès ? On porte zéro. Donc, il y a zéro congrès organisé par le parti. Or, cette brochure là, c’est les actes du premier congrès. Et cette autre brochure, c’est les actes du deuxième congrès. Tous ces documents leur ont été fournis », explique le président du BL.

Sélectionné pour vous :  Boké : une forte mobilisation civilo-militaire pour la reprise des samedis d'assainissement dans la ville

D’ailleurs, le parti conteste certains résultats des évaluateurs selon lesquels, le BL a participé à trois élections.

« Et déjà, eux-mêmes montrent une certaine contradiction, parce qu’à la question suivante, quelle est la date du dernier congrès du parti ? Ils disent effectivement, comme cela apparaît dans ces documents, qu’on a fait le deuxième congrès le 29 août 2020. Mais, quant au nombre de congrès que nous avons organisé, on a mentionné zéro. Le siège est-il dans un bâtiment séparé ? Vous-même, vous pouvez le constater. Ça, c’est exclusivement pour le siège du parti. Qu’est-ce qu’ils veulent dire par là ? Ils ont constaté qu’il y a des partis politiques qui se trouvent dans le salon d’un des membres. C’est-à-dire là où loge par exemple le président ou un membre, le salon sert de siège. Ici, c’est uniquement comme ils l’ont d’ailleurs reconnu, que nous avons un contrat de bail pour ce local là que nous avons depuis des années », a-t-il indiqué.

« Mais, il y a des choses sur lesquelles on s’est vraiment posé la question s’il y avait toute l’attention portée par les agents évaluateurs sur ce qu’ils font. Parce qu’à la question de savoir si nous avons participé à une élection présidentielle, ils ont dit que nous avons participé à trois élections présidentielles sur six. Alors que nous existons depuis 2013. C’est le 11 février 2013 que nous avons obtenu notre agrément. Du 11 février 2013 à aujourd’hui, il n’y a que 11 ans. Et, les élections présidentielles qui ont été organisées dans cet intervalle de temps, il n’y a que deux. Comment peut-on participer à trois élections sur six ? Quand est-ce que les autres ont été organisées ? Nous, nous avons connu deux. Celle de 2015 à laquelle nous avons participé et celle de 2020 que nous avons choisie n’est-ce pas, de ne pas participer », a-t-il dit.

Ibrahima Camara pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...