Sélectionné pour vous :  Maison centrale de Conakry : Le ministre de la justice dresse un bilan de 33 blessés dont 4 graves, suite à l'explosion du dépôt de carburant

Examen d’entrée en 7eme année : le Premier ministre lance la première épreuve à Kaloum 

Dans la commune de Kaloum, c’est le Premier ministre chef du gouvernement qui a lancé la première épreuve de l’examen d’entrée en 7eme année (CEE) ce lundi, 5 juin 2023 avec le slogan « tolérance zéro ». Pour cette année, le lancement a eu lieu à l’école primaire de Almamya, en présence de la ministre du Plan, des responsables du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation et les autorités communales.

Peu avant le lancement, Dr Bernard Goumou, s’est adressé aux candidats et surveillants à qui, il a prodigué de sages conseils.

« Vous voulez devenir Premier ministre, vous voulez devenir ministre du Plan, il faut passer par là. Notre présence ici avec la ministre du Plan et avec tous les cadres de l’Administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres, donc c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne vous paniquez pas! Prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme!

Surtout cette année, on dit tolérance zéro. S’il vous plaît, ne trichez pas parce que l’avenir de ce pays, c’est vous. Vous avez eu une année pour pouvoir apprendre. Eloignez-vous de tout ce qui est interdit. Je voudrais remercier tous les encadreurs pour que vous puissiez mieux encadrer les enfants. Le colonel Mamadi Doumbouya m’a dit un seul message, il vous souhaite plein succès. Le colonel Mamadi Doumbouya veut le mérite comme le dit le ministre de l’Éducation veut quelque chose de grand, quelque chose de beau parce la Guinée de demain, c’est vous. Donc bonne chance, je suis content parce que je vois que y a beaucoup de filles. Celle qui sera première dans votre centre aura un cadeau de la main du Premier ministre. Les garçons, le premier aura aussi un cadeau de la main du Premier ministre », a promis Dr Bernard Goumou.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: découverte macabre du corps d'un Sierra-Léonais dans sa chambre à Didi  

Cette année, au compte du Certificat de Fin d’Études Élémentaires, la commune a présenté une liste de 2 129 candidats dont 1 101 filles, selon le directeur de l’éducation communale de Kaloum, qui dit prendre toutes les dispositions pour un examen réussi.

« Pour le bon déroulement des examens, les surveillants sont suffisamment conseillés et on les a fait prêter serment. Dans le processus, la santé est impliquée mais également la sécurité », a laissé entendre Ibrahima Yattara.

Après 9 mois d’études, ces candidats seront évalués du lundi 5 à mercredi 7 juin. Certains avec la peur au ventre et d’autres armés d’espoir disent être prêts pour affronter les épreuves.

« J’ai eu le temps de me préparer donc je suis prête à affronter les épreuves », a fait savoir une candidate.

Pour cette première journée, les candidats seront évalués en rédaction et géographie.

 

Ibrahima CAMARA pour siamainfos.com

Laisser une réponse
Share to...