Explications de la junte sur le drame de N’Zérékoré : « Je pense que le gouvernement est un peu paniqué » (Cellou Dalein)
Au lendemain du drame survenu au stade de N’Zérékoré, la junte guinéenne a annoncé plusieurs mesures. D’abord, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête et interdit la diffusion sur les réseaux des informations non vérifiées ou malveillantes.
Aux dires de l’ancien Premier ministre guinéen, le gouvernement est « paniqué » aujourd’hui.
« Je pense que le gouvernement est un peu paniqué parce qu’il a pris l’initiative de promouvoir la candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Ce qui constituerait un parjure parce que le monsieur en tant qu’officier a juré à plusieurs reprises de ne pas prendre part aux élections qu’il organiserait pour le retour à l’ordre constitutionnel. Déjà, il y avait dans la charte de la transition les articles 46, 55 et 65 qui interdisaient à tous les responsables de la transition de candidater à ces élections. Évidemment, on aurait dû reprendre ces dispositions dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Ils les ont éliminées pour donner la possibilité à Doumbouya de se présenter. Depuis lors, il y a une vaste campagne de promotion et de justification de sa candidature, et c’est dans ce cadre que le tournoi de football qui a entraîné la mort de plus de 135 personnes, a été organisé. C’est toujours dans la promotion de cette candidature. Lorsqu’il y a un événement comme celui qu’on a vécu, cette tragédie, le gouvernement doit essayer de justifier. Mais non seulement le stade n’est pas aux normes et aucune disposition pour la sécurité des participants à l’événement n’a été prise. C’est pourquoi il y a eu les dégâts que nous sommes en train de déplorer aujourd’hui. Mais il faut situer l’événement dans le contexte. Il y a des concerts géants, des tournois de football, des manifestations dans les rues et sur des places publiques pour soutenir cette candidature même si Doumbouya ne l’a pas encore déclarée, dans toutes les grandes villes et communes pour justifier et soutenir cette candidature du président de la transition », a-t-il dénoncé chez nos confrères de RFI.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com