Sélectionné pour vous :  Ousmane Tolo Soumah de l’UFR révèle : « La nomination des chefs de quartiers et de districts est plus difficile que les élections présidentielles »

Expulsion de près de 2 000 Guinéens des États-Unis: « On ferait en sorte qu’ils viennent en respectant leur dignité » (Ousmane Gaoual)

Il avait prévenu le monde entier lors de sa campagne électorale, c’est désormais chose faite. Fraîchement installé dans ses nouvelles fonctions de président des États-Unis, Donald Trump a signé un décret d’expulsion de plusieurs milliers d’étrangers vivant dans le pays de l’Oncle Sam. Parmi lesquels, figurent près de 2 000 Guinéens.

Interrogé sur cette actualité lors d’un déjeuner de presse mercredi, 29 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement guinéen a tenté de rassurer.

« Je pense qu’il ne faut pas s’alarmer, le monde entier est touché. Moi, j’ai même vu les ressortissants de tous les pays de l’Union Européenne, il n’y en a pas un, il y en a 400 et quelques Français, il y a 1.800 et quelques Iraniens, il y a des Belges, il y a des Japonais, le monde entier est touché, 250 000 pour le Mexique, etc. C’est plus que 2,5 millions de personnes qui sont concernées. Nous, avec le ministère des Affaires étrangères, on prend les dispositions, si on devait ramener nos concitoyens, on ferait en sorte qu’ils viennent en respectant leur dignité et qu’ils viennent très bien, on va les accueillir dans notre pays », indique Ousmane Gaoual Diallo avant de poursuivre:

« Je ne pense pas qu’on ait des moyens de dire qu’un pays ne va pas expulser un citoyen qui n’est pas son citoyen, je ne pense pas juridiquement qu’on a des moyens. Mais si on était questionné sur le sujet, parce qu’il faut voir aussi la nature, ce qu’on peut, c’est de créer des conditions d’accueil, et si on a la possibilité d’aller les chercher pour les ramener. Mais là, 1.800 personnes, c’est beaucoup d’avions, c’est beaucoup de vols, et je pense que si le gouvernement américain a affrété un vol pour venir, nous, nous serions très heureux d’accueillir nos concitoyens et de faire en sorte que cela se passe très bien et qu’ils ne perdent pas les droits. Parce que dans certains pays, ils perdent même le droit de ramasser leurs affaires, de rentrer. Nous allons veiller à ce que tout ça se passe dans le respect de la dignité humaine, autant que possible », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Ousmane Tolo Soumah de l’UFR révèle : « La nomination des chefs de quartiers et de districts est plus difficile que les élections présidentielles »

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...