Sélectionné pour vous :  Parade militaire du 2 octobre en Guinée : trois (3) contingents ouest-africains déjà à Conakry

Fana Soumah à Kankan : « Je ne suis pas démagogue, mais il faut reconnaître les mérites du président Mamadi Doumbouya»

Annoncé il y a quelques jours, le ministre de l’Information et de la Communication a foulé le sol de Nabaya dans la soirée du vendredi 12 juillet 2024. À Kankan pour un séjour de travail, l’ancien présentateur et directeur général de la RTG a commencé sa mission ce samedi 13 juillet 2024, par une visite de courtoisie. Cette visite a débuté chez le grand imam, en passant par Cherifoula, avant de mettre le cap sur le siège de la radio rurale où il a tenu son discours.

D’entrée, le ministre de l’Information et de la Communication est revenu sur l’objectif de sa mission dans le Nabaya. Fana Soumah a également déploré le fait que la population guinéenne ait été privée des médias publics pendant plusieurs années.

« Nous sommes en tournée, sur l’instruction du président de la République, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, et du Premier ministre, qui nous ont demandé d’être sur le terrain, de recenser les problèmes des médias, d’identifier les vrais problèmes qui se posent. Vous savez que depuis un certain temps, la population ne regarde pas la télé sans prime, la population n’écoute pas sa radio sans penser à d’autres. Je dis que c’est inacceptable, c’est inadmissible. On ne peut pas accepter que la population continue à payer, à passer par les distributeurs pour regarder sa télé, c’est inacceptable. C’est pourquoi depuis ma prise de fonction, nous sommes sur le terrain, sur l’instruction du président de la République, pour aller partout en Guinée afin que la population puisse regarder sa télé, écouter sa radio. Voici notre mission», a-t-il indiqué.

Le patron de l’Information et de la Communication n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par le CNRD depuis sa prise de pouvoir.

« Je voudrais simplement inciter les médias à comprendre, à savoir ce qui se passe actuellement dans le pays. Parce que depuis le 5 septembre, si vous constatez, il y a beaucoup de changements qui s’opèrent. C’est grâce à cet homme, ce visionnaire, le général Mamady Doumbouya. Il faut le reconnaître, on ne doit pas avoir ce complexe. Moi, vous le connaissez bien, vous avez vu mon évolution, je ne suis pas démagogue, je ne suis pas dans la démagogie. Je vérifie, parce que je suis un journaliste, j’observe et je réagis. Mais ce que nous avons constaté depuis le 5 septembre, c’est un véritable changement qui s’opère dans le pays. À l’époque, vous pouviez construire un bâtiment sans y accéder, vous aviez une belle voiture mais vous ne pouviez pas aller chez vous. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas de route. Mais vérifiez actuellement ce qui se passe à Conakry, on devrait être fiers de cet homme, on devrait être contents de cet homme, on doit louer les mérites de cet homme. Quand on est journaliste, c’est vraiment traiter les faits. Quand c’est bien, tu dis que c’est bien, quand ce n’est pas bon, tu le dis aussi. Tu es libre de critiquer, on ne peut pas empêcher un journaliste de critiquer et d’observer. C’est aussi notre mission d’observer et d’apprécier», dit-il.

Sélectionné pour vous :  Vassérédou (Macenta): quatre adolescents périssent dans un feu de brousse

Le ministre de l’Information et de la Communication a bouclé sa mission par une visite guidée de la radio rurale qui est en rénovation, avant de visiter trois autres radios de la place. En procédant à la visite de ces médias locaux, le patron de l’Information en Guinée souhaite exprimer qu’il n’est pas seulement ministre pour les médias publics.

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...