Sélectionné pour vous :  Fabrication de faux documents biométriques : trois (3) individus dont une femme mis aux arrêts

Faranah : la partition des jeunes pour une transition inclusive et apaisée au cœur d’une rencontre

L’atelier d’harmonisation des outils d’animation, d’orientation et d’appropriation des textes du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), se poursuit dans la région administrative de Faranah. Ce vendredi, 14 avril 2023, des jeunes venus de différentes préfectures de la région ont échangé avec des cadres du Ministère de la Jeunesse et des partenaires techniques et financiers autour de leur partition pour une transition inclusive et apaisée.

Présent part à cette rencontre, Forès Camara, chef de cabinet du gouvernorat de la région administrative de Faranah, s’est exprimé sur l’importance des échanges avec les jeunes :
« En tirant les leçons du passé, la situation socio-politique a été marquée par de fortes tensions entre le gouvernement d’une part et les partis politiques de l’opposition et certaines organisations de la société civile d’autre part. Cette situation qui a conduit au blocage du dialogue n’a pas permis d’engager des réformes pour l’avènement d’une véritable démocratie. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration du taux de participation des jeunes hommes et femmes aux postes de prise de décision, au niveau national et local. Nous avons la possibilité de mieux les former, renforcer leurs connaissances et capacités en leadership transformationnel, en l’éducation, à la citoyenneté à la prévention et gestion des conflits », a-t-il martelé.

Quant à Mohamed Touré, Directeur général du bureau de stratégies et de développement au Ministère de la Jeunesse et des Sports, a expliqué les quatre valeurs qu’un jeune doit avoir :

« La responsabilité, c’est être capable de faire sans qu’on te dit de le faire. La responsabilité aussi c’est de reconnaître ce que tu as fait. La deuxième valeur, c’est l’engagement. Un jeune engagé c’est celui qui a un idéal et qui se donne les moyens pour le réaliser. Quant à la troisième valeur, c’est l’autonomisation. Un jeune leader est celui qui est autonome, ça ne veut pas dire forcément organiser des concerts. Quatrième et dernière valeur, c’est la solidarité. Soyez solitaires entre vous pour ne pas que quelques jeunes soient d’accord avec la démarche et que d’autres soient contre. Pour que vous émergiez, vous devez aller de manière solidaire », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Nanfo Diaby signe et persiste : "La langue que vous comprenez, si vous ne priez pas dans ça, ce que vous n’avez pas prié"

Ils sont nombreux ces jeunes venus de différentes régions de Faranah qui prennent part à cette rencontre. C’est le cas notamment de Mbalia Fofana, animatrice socio-éducative, qui a fait une invite au département de tutelle :

« Il faut intensifier ces genres d’initiatives, en faveur des jeunes de l’intérieur du pays. On remarque souvent que les jeunes qui sont à l’intérieur du pays sont laissés pour compte. Et pourtant, il y en a parmi qui n’ont rien à envier à ceux qui sont dans la capitale. Par exemple, ici à Faranah, il y a beaucoup de jeunes instruits, responsables et capables de faire quelque chose pour le progrès de leur localité », a-t-il.

Durant cette première journée de consultation, les jeunes participants ont donné leurs avis par rapport à un questionnaire notamment, sur les types de conflits qu’ils rencontrent dans la région, les rôles qu’ils doivent jouer pour leur résolution.

Mohamed Lamine Souaré, envoyé spécial de Siaminfos.com à Faranah

Laisser une réponse
Share to...