Sélectionné pour vous :  Mode de célébration de la fête du travail en Guinée : Aliou Bah suggère la "journée porte ouverte" en lieu et place du jour férié et festif 

Forte pluie à Kankan : après des inondations, les jeunes de Missira procèdent au curage des caniveaux

La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kankan dans la journée de ce dimanche 09 Août 2023, n’est pas passée sans conséquences. Plusieurs familles ont été victimes d’inondation. C’est le cas par exemple de la famille de Dame Naba Keita au quartier Missira en banlieue de Kankan, où des dégâts matériels ont été enregistrés.

 » L’eau est rentrée dans les maisons à midi et c’est resté jusqu’à 16h 17h. L’eau est rentrée dans ma chambre, au salon, dans la maison de mon fils et aussi dans celle de ma belle-fille. Le riz que nous consommons a été mouillé par l’eau, mes toilettes ont explosé sous la pression de l’eau, le stabilisateur qui est fixé à mon congélateur était sous l’eau, il y a eu beaucoup de dégâts « , déplore Naba Keita.

Le bouchage des caniveaux est à la base de cette inondation. Ce lundi matin, des jeunes du quartier se sont mobilisés pour curer ces caniveaux afin d’éviter d’éventuels dégâts. Lancinet Kourouma, porte-parole des jeunes.

 » Hier on a été inondés par la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kankan, donc on a jugé nécessaire ce matin de mobiliser les jeunes pour faire le curage des caniveaux pour éviter que ce qui est arrivé hier se reproduise encore, et aussi pour préparer la saison des pluies. Les caniveaux sont bouchés, quand il pleut l’eau n’a pas de trajet donc ça rentre dans nos concessions « .

Soucieuse de son sort et celui de ses voisins pendant la saison pluvieuse qui s’annonce dans quelques mois, Dame Naba Keita lance un cri de cœur à l’endroit des autorités :

Sélectionné pour vous :  Brouillage des ondes des médias en Guinée : le syndicat des professionnels de la presse va organiser un sit-in devant la HAC

« Je lance un appel aux autorités de nous venir en aide pour qu’on puisse avoir des bons caniveaux d’évacuation d’eau, on n’a pas les moyens. La saison des pluies n’est même pas encore arrivée on est infondé, si la saison des pluies arrive on ne sait pas comment on va faire pour s’en sortir, donc les autorités n’ont qu’à nous aider, nous sommes près d’une cinquantaine dans la concession ici « .

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...