Sélectionné pour vous :  Inondations à Matoto: par manque d'habitation, soixante-six sinistrés recasés dans une école privée

Gal Doumbouya, candidat à la prochaine présidentielle? « Sa candidature ne nous inquiète pas » (Dr Ibrahima Sory Diallo)

En conférence de presse mardi, 27 août à la maison de la presse de Guinée avec l’ensemble des membres de l’Union sacrée des forces libres de Guinée, Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC s’est prononcé sur la question relative à l’éventuelle candidature ou non du Général Mamadi Doumbouya aux élections à venir. Selon l’acteur politique, jusqu’à preuve du contraire, le président de la transition guinéenne a déjà pris des engagements comme quoi, ni lui, ni aucun membre du CNRD ne se présentera aux futures élections en Guinée.

La plus grande préoccupation des acteurs sociopolitiques du pays, ainsi que des observateurs, est de savoir si cet engagement tenu par le président de la transition sera respecté à la lettre. Et pour Dr Ibrahima Sory Diallo, cet engagement est la parole d’honneur d’un militaire haut gradé de l’armée guinéenne. Il reste convaincu que le Général Mamadi Doumbouya, ne passera pas outre ce qu’il a déjà promis au peuple de Guinée.

« Nous sommes dans une période transitoire. Personne n’a dit au Chef de l’État de ne pas être candidat, c’est lui-même. Ce sont ses engagements personnels à lui. Donc, pour toute chose, c’est à lui de dire qu’il ne sera pas candidat ou qu’il sera candidat. (…) Lorsque le président estime que ce qu’il a dit au peuple, il ne peut pas le respecter, c’est à lui de venir le dire. Mais pas à des artistes qui sont en train de faire des propagandes. Nous, nous restons derrière la décision du président, qu’il ne sera pas candidat. Sa candidature ne nous inquiète pas », a-t-il laissé entendre devant les micros et caméras.

Sélectionné pour vous :  Inondations à Matoto: par manque d'habitation, soixante-six sinistrés recasés dans une école privée

Il faut tout de même dire que dans l’avant-projet de la nouvelle constitution déjà présenté par les conseillers nationaux, il n’est indiqué nul part la possibilité ou l’impossibilité pour l’actuel président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, mais aussi pour le reste des membres du CNRD de se porter candidat aux élections futures. Ce qui alimente le doute chez de nombreux acteurs de la vie nationale.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...