A Souro, un petit village relevant de la commune rurale de Koumbia, préfecture de Gaoual, une tornade accompagnée de foudre a ôté la vie à deux femmes dans la soirée du vendredi, 23 mai 2024. Selon nos informations, les victimes sont Ramata Sidibé, 27 ans, mère de trois enfants et Mariama Keita, 18 ans, sans enfant.
Joint au téléphone par notre correspondant basé à Labé, Mamadou Camara, vice-président de la délégation spéciale de Koumbia, a expliqué les circonstances du drame.
« Hier, une forte pluie s’est abattue sur Koumbia centre et ses environs, accompagnée d’un vent violent. Du coup, j’ai reçu l’appel d’un membre du district de ke sera pour nous informer du drame. Ces femmes étaient en compagnie de quatre autres garçons et les plus âgées n’ont que 13 ans. C’est là que la foudre s’est abattue, ôtant la vie à ces deux victimes sur le champ. Par après, l’enfant qui est plus âgé a réussi à sauver la vie des autres enfants. Ainsi, il est allé informer sa grand-mère, vu qu’il y avait aussi un enfant de deux ans parmi eux », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le vice-président de la délégation spéciale de Koumbia a indiqué que les autorités locales se sont transportées sur les lieux pour le constat, avant d’ajouter que les victimes ont été inhumées ce samedi 24 mai 2025, à Souro.
« Quand nous avons été informés, nous nous sommes transportés sur les lieux. Les premiers secouristes ne sachant pas ce qu’il faut faire, se sont mis à verser de l’eau et les flammes se propageaient automatiquement. Sinon, ils auraient dû utiliser du sable pour éteindre le feu. Elles ont été inhumées ce samedi à midi. Les corps étaient complètement calcinés et on ne pouvait guère procéder à un déplacement. Elles ont finalement été inhumées à l’intérieur de la case qui a été calcinée. J’ai vu cela de mes propres yeux quand nous sommes arrivés là-bas », a-t-il indiqué.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.Com