Sélectionné pour vous :  Faranah : Le Fonds de Développement Social et de I'indigence offre des titres de prise en charge sanitaire gratuite aux indigents

Gestion de la transition en Guinée: « Globalement, le bilan est positif » (Mohamed Nabé)

Le président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) s’est exprimé ce mardi, 18 mars 2025 sur le bilan du CNRD, plus de 3 ans après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé.

Pour Mohamed Nabé, malgré quelques dérapages dans la gestion, le bilan du CNRD est globalement positif.

« Aujourd’hui, quiconque vous dit que la transition est en train d’être effectuée de façon parfaite, c’est de la démagogie, mais force est de reconnaître que les avancées significatives qui sont notables et visibles. Je pense que l’œuvre est perfectible à l’infini, aujourd’hui il y a des choses qu’il faut saluer notamment l’organisation de ce fameux procès du 28 septembre. Il y a des familles qui étaient endeuillées en 2009, il fallait quand même faire la lumière sur cette affaire. Ce procès a permis aux Guinéens de savoir à peu près ce qui s’est passé. Aujourd’hui, il y a une autre chose importante que je chéris beaucoup, c’est la perception de la chose publique. La perception des gestionnaires des deniers publics a changé. Il y a beaucoup de choses qui arrivaient dans ce pays. Aujourd’hui, quand quelqu’un est nommé, il a peur de faire certaines choses à cause de la CRIEF. Tout ça ce sont des mesures structurelles, par contre tout n’est pas rose. Aujourd’hui, nous avons des personnes qui sont disparues et je pense que la responsabilité première de l’État, c’est de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous exhortons les forces de défense et de sécurité et les autorités judiciaires, de tout faire pour que les guinéens soient édifiés sur ces cas de disparitions. S’ils ne savent pas, qu’ils puissent investir pour qu’on puisse retrouver les Foniké Menguè et autres. Mais, globalement le bilan est positif », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  La Guinée fait-elle face à une crise énergétique ? « Malheureusement, on est toujours dans la réaction, on évite l’anticipation » (spécialiste)

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...