Plusieurs quartiers de Labé privés de courant: ce qu’en dit le président de l’association pour la Défense des consommateurs après…
La ville de Labé fait face depuis plusieurs jours à un délestage du courant électrique. Cette situation serait liée à la défaillance de nombreux transformateurs dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé, a appris Siaminfos.com à travers son correspondant. Et dans la journée du lundi 17 mars 2025, le président de l’association pour la Défense des consommateurs à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans les locaux de l’EDG pour échanger avec le délégué régional autour de ce délestage du courant électrique.
A en croire Oumar Sadio Diallo, c’est à la suite d’une plainte de nombreux quartiers que cette rencontre a eu lieu. Interrogé quelques heures après, il a donné des détails de ce qu’il s’est dit avec le délégué régional.
« Il faut dire que nous avons reçu des plaintes des différents quartiers de Labé concernant le délestage et le problème de transformateurs. Parmi ces quartiers, nous avons Pounthioun, Madina, Doghora, Dow Saare et Mosquée entre autres. Ils nous ont écrit sous prétexte que certains ont un problème de transformateur, d’autres sont confrontés à un problème de délestage ou de faible tension. Donc, nous nous sommes dit en lieu et place que les différents responsables se déplacent, notre vocation c’est de défendre tous les consommateurs. Donc, on est passés rencontrer les différentes autorités et on a eu l’autorisation de rencontrer le délégué régional d’EDG de Labé. Arrivés, nous leur avons fait part des différents problèmes auxquels les citoyens sont confrontés. A leur niveau, ils nous ont bien reçus et ils ont lu le contenu de notre revendication. Il nous a promis dans la foulée que des dispositions sont en train d’être appliquées sur le terrain pour remédier à cela », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président de l’association pour La Défense des consommateurs a fait cas de l’arrivée de cinq (5) transformateurs dont un pour les travaux de réhabilitation de la grande Mosquée de Labé.
« La première disposition qui nous a été demandée, c’est de sensibiliser les citoyens pour le civisme énergétique. Aujourd’hui, nous sommes en période de ramadan où l’utilisation de l’électricité est à la hausse. A côté, ils nous ont rassuré d’avoir reçu 4 ( quatres ) transformateurs pour les quartiers de Labé qui ont le niveau plus élevé que les anciens transformateurs qui ont pété. Ces transformateurs vont être installés le plus vite que possible et je pense que depuis hier, ils font cette opération. Et si vous avez constaté, nous voyons le résultat sur le terrain et nous pouvons parler d’un ouf de soulagement. Le délégué régional nous a aussi fait savoir qu’ils ont reçu un transformateur spécial pour la grande Mosquée de Labé. Au total, il y a cinq (5) transformateurs qui sont venus au compte de Labé. C’est en quelque sorte la quintessence de notre échange. Nous les avons rassurés de toute notre disponibilité à sensibiliser les citoyens sur la gestion rationnelle de l’électricité qui est un bien commun », a-t-il fait savoir.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.