Sélectionné pour vous :  Affaire Charles Wright: le RPG Arc-en-ciel dénonce le deux poids deux mesures dans la façon de faire de la justice guinéenne

Gestion des ordures à Conakry: une structure dénonce l’inaction des présidents des délégations spéciales

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité à Conakry, la capitale guinéenne, la structure « les patriotes » s’insurge contre les présidents des délégations spéciales. À l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi, 05 février 2025 à la maison de la presse de Guinée, cette structure a tenté d’interpeller ces premières autorités dans les communes, à s’activer pour débarrasser Conakry des ordures.

Selon le président du mouvement « les patriotes », le constat sur l’insalubrité à Conakry est sans appel. Il n’est un secret pour personne dit-il, que les rond-point, marchés et quartiers de la capitale sont jonchés d’ordures. Pire, « aucune action de la part des autorités communales pour changer la donne », dit-il.

« On n’a rien contre les présidents des délégations spéciales, mais aujourd’hui avec l’état de l’insalubrité dans notre capitale, il faudrait un sursaut d’orgueil. On ne peut pas vivre dans un environnement sale. Qu’est-ce qu’on peut faire dans un environnement sale? On ne peut pas vouloir embellir notre capitale, pendant qu’il y a des personnes qui ont été mandatées par le président de la République pour faire un travail et qui ne le font pas », fulmine Christophe Fakaba Koundouno qui profite de l’occasion pour interpeller les autorités.

« Nous lançons un appel solennel aux présidents des délégations spéciales. Parce qu’ils ont la responsabilité, le devoir, même la lourde tâche de veiller à la propreté de leurs communes. Et nous, nous faisons partie des citoyens qui en sortant chez eux, ont un pincement de cœur. On a constaté il y a pas longtemps que le gouvernorat avait la charge de s’occuper de la gestion des ordures à Conakry. Nous avons donc constaté que les différentes communes avaient été dotées des camions et de logistiques pour pouvoir assainir leurs communes. La responsabilité de l’assainissement des communes ne revient pas au président de la République. Si nous avons voulu faire cette conférence, c’est de dire aux citoyens que si le président de la République a un rôle de guide suprême, il ne peut pas tout faire. C’est pourquoi il est très important d’appeler les présidents des délégations spéciales à jouer leur rôle. Disons nous la vérité, notre capitale est sale », a-t-il regretté.

Sélectionné pour vous :  Résolution des crises et conflits dans le monde: ce qu'a dit le ministre guinéen des AE à ses pairs à New York

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...