Guinée : ces dispositions prises par le ministère de l’Agriculture pour faciliter l’accès à la terre et aux financements
A l’image de certains départements ministériels, notamment les Mines, l’Énergie, le Plan, l’Économie, des Travaux publics, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a pris part mardi, 25 avril 2023 au Forum Économique d’Investissement et de Commerce. Au cours de la rencontre, l’occasion a été offerte aux secrétaires généraux des départements ministériels présents, de décliner les grandes orientations et les différentes mesures prises pour faciliter les investissements en Guinée dans leurs secteurs respectifs.
Représenté par le directeur national de l’Agriculture, le département dirigé par Mamoudou Nagnalen Barry a dévoilé des dispositions prises pour favoriser l’investissement dans le secteur de l’Agriculture.
» Il s’agit entre autres de la facilitation de l’accès au financement, de l’accès sécurisé à la terre à travers la signature de baux emphytéotiques, de l’accès aux facteurs de production « , indique le directeur national de l’Agriculture.
Selon le département en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, au-delà de la production des denrées de première nécessité, » d’importants efforts sont également déployés pour accroître les possibilités d’investissement dans l’agro-industrie, en l’occurrence la transformation et le conditionnement des produits agricoles ».
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com