Guinée: des Tradipraticiens rejettent l’interdiction de la diffusion de leurs communiqués et spots dans les médias
La Fédération Guinéenne des Associations de Guerisseurs, Tradipraticiens et Herboristes (FEGATH), ne veut pas lâcher prise face à la campagne de dénonciations des actes de détournement qu’elle reproche aux cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. À la faveur d’une conférence de presse ténue ce lundi, 03 mars 2025, l’association a rejeté en bloc la décision de la Haute Autorité de la Communication, interdisant la diffusion de ses communiqués et spots publicitaires dans les médias. Selon Mamady Daman Traoré, la HAC ne devrait prendre une telle décision contre sa corporation.
Cette décision de la Haute Autorité de la Communication a été prise le 27 février dernier à l’occasion d’un atelier de concertation tenu à cet effet. Sur la même lancée, l’Institution décide de sévir contre tout contrevenant à cette décision. Et, les sanctions peuvent aller jusqu’au paiement de un million gnf, a-t-on appris. Une décision que rejette Mamady Daman Traoré, président de la FEGAGTH qui dénonce « des tentatives » d’aggravation de la souffrance des membres de sa corporation.
« Les cadres du Ministère de la Santé, ils ont créé une structure fantôme dite FENAMETAGUI, dont l’illégalité a été établie par le Ministère de la Décentralisation et le parquet de Kaloum. A travers cette invention mafieuse, tous les fonds donnés par l’État et les bailleurs de fonds étrangers à notre profession, sont détournés chaque année. Ce qui plonge davantage les professionnels que nous sommes dans le sous-développement de notre secteur. Par ce procédé, des centaines de milliards de francs guinéens ont été détournés par eux au préjudice de notre Fédération dont nous sollicitons la restitution. A ce jour, les cadres de la santé, par un plan diabolique, ont impliqué la HAC pour nous obliger à nous ajouter à FENAMETAGUI, leur structure de détournement, pour pouvoir entrer en possession de nos droits. Ce que nous rejetons fermement », s’alarme Mamady Daman Traoré.
La Fédération Guinéenne des Associations des Guerisseurs, Tradipraticiens et Herboristes sollicite l’implication du président de la transition pour faire face à leur problème.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835