Guinée Gouv : la nouvelle plateforme lancée par le gouvernement pour informer et rapprocher les citoyens de l’Etat
Le gouvernement guinéen a officiellement lancé ce mardi, 11 février 2025 une initiative destinée à améliorer la communication entre l’État et les citoyens. Baptisée « Guinée Gouv » , cette plateforme vise à fournir des informations officielles sur l’action publique et à lutter contre la désinformation. L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’une conférence de presse.
Dans son intervention, le ministre a souligné que l’objectif principal de Guinée Gouv est de rapprocher le gouvernement de la population, en garantissant une information fiable et accessible à tous.
«L’objectif de Guinée Gouv, c’est de se rapprocher de ses citoyens en fournissant des informations officielles, fiables et compréhensibles par tous. Toutes les initiatives de Guinée Gouv permettront d’informer, d’expliquer et de collecter des informations gouvernementales en leur donnant accès aux décisions prises par notre pays, mais aussi la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions», a-t-il déclaré.
Dans un contexte où la Guinée est en pleine transformation dit-il , cette plateforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser ses outils de communication et d’instaurer un dialogue direct avec les citoyens.
«Comme vous le savez, la Guinée étant en pleine transformation, chaque initiative que nous menons nous rapproche de l’idéal d’un État moderne, efficace et accessible. Guinée Gouv est une pièce maîtresse de cette construction : il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’État et ses citoyens. C’est un engagement fort et désormais une promesse ».
Selon Ousmane Gaoual Diallo, la plateforme Guinée Gouv repose sur deux dispositifs principaux:
«Guinée Collecte , Un espace d’interaction qui permet aux citoyens de poser des questions directement aux responsables publics, d’interpeller les ministres et d’obtenir des réponses claires. Des sessions en direct sur les réseaux sociaux et les médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence. Et le deuxième outil c’est Guinée Factuel , Un outil de lutte contre la désinformation, visant à fournir des clarifications et à vérifier les informations circulant dans l’espace public. L’information gouvernementale a parfois été mal interprétée et souvent parasitée par la désinformation. Aujourd’hui, chaque Guinéen doit pouvoir s’informer de l’action gouvernementale sans filtre, sans interférence», a-t-il rajouté
Face aux préoccupations des journalistes concernant une possible mise en concurrence avec les médias traditionnels, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à clarifier la position du gouvernement.
«Guinée Gouv n’a absolument pas l’intention de remplacer les médias. Son rôle est de rendre disponible et accessible les informations publiques afin que les journalistes puissent les analyser et les questionner. Donc nous travaillons en complémentarité avec vous», a-t-il conclu
Pour piloter cette initiative, le gouvernement a nommé Aboubacar Condé, ancien directeur général de Chérie FM et de Djoma , comme coordinateur de Guinée Gouv.
MAD pour siaminfos.com