Sélectionné pour vous :  Rentrée scolaire 2023-2024- : À Boké, certaines écoles se trouvent dans un état piteux

Guinée : le Forum des forces sociales dit NON à l’organisation des élections par le MATD

L’organisation des élections futures confiée au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est un des sujets abordés ce samedi, 25 novembre 2023 par le forum des forces sociales de Guinée. A la faveur d’une conférence de presse animée à la maison de la presse pour les circonstances, cette structure a exprimé son opposition à cette décision. Car pour elle, il est inconcevable et inadmissible que le MATD organise les élections en Guinée, comme le souhaite le président de la transition.

Le décret du président de la transition confiant l’organisation des élections futures au ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation prête à débat dans la sphère politique et sociale de la Guinée. Cette fois-ci, c’est au tour du forum des forces de Guinée de se faire entendre. Selon Oumar Sylla, membre de cette organisation sociale a qui l’honneur est revenu de lire la déclaration écrite pour la cause, cette décision est une menace pour la stabilité du pays.

« Toute ambition politique qui consiste à faire organiser les élections par un organe non consensuel à travers le MATD ou le gouvernement, est politiquement ou juridiquement une menace aussi bien pour la stabilité du pays et tous ceux qui se feront avocats politiques et médiatiques d’une telle aventure », a-t-il martelé avant de lancer une invite auprès du département chargé pour l’exécution de cette mission.

« En conséquence, les forces sociales invitent le MATD à éviter les charges financières et matérielles inutiles au contribuable guinéen et des crises politico-électorales en s’abstenant d’initier ou de dérouler toute action qui mène aux élections par un organe non consensuel », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Guinée: Lansana Kouyaté dit oui à l'organisation des élections futures par le MATD et donne ses raisons

Par ailleurs, les forces sociales de Guinée disent à qui veut l’entendre que l’intégration du programme RAVEC pour le retour à l’ordre constitutionnel par le CNRD est une mauvaise initiative.

 

Cheick Fantamadi pour Siminfos.com

Laisser une réponse
Share to...