Sélectionné pour vous :  Vente illicite de médicaments : Les 10 vendeurs arrêtés au marché Madina, condamnés à de lourdes peines à la CRIEF 

Guinée: le syndicaliste Salifou Camara réagit à son exclusion par la CNTG

Au cours d’une réunion extraordinaire ce mardi, le bureau confédéral de la confédération nationale des travailleurs de Guinée a annoncé la tenue très prochaine d’un congrès extraordinaire pour faire remplacer Salifou Camara à la tête de la FSPE. D’ores et déjà, la CNTG a décidé d’exclure ce syndicaliste de toutes ses instances. Une décision bottée en touche par le concerné, interrogé par la rédaction de Siaminfos.com.

On reproche à Salifou Camara: les faits de violences verbales par voix d’un système informatique, arrogance, calomnie et insubordination. Le mis en cause dit ne pas reconnaître ces accusations. Il rassure que sa structure syndicale est indépendante.

« Tout d’abord, je tiens à préciser que la FSPE est une structure syndicale qui a été créée depuis 1945. La FSPE est libre et autonome. La FSPE est un syndicat affilié à la CNTG. Alors, calomnie, violences verbales, arrogance et insubordination, qu’est-ce qui prouve que je mérite une exclusion? On a vu ici Hadja Adjiratou Sira et Ibrahima Fofana, à un moment donné, Ils ont été insultés. On leur a tout dit. Mais il n’y a jamais eu de sanction », a-t-il martelé, ajoutant qu’il reste et demeure le seul secrétaire général qui a la qualité d’organiser un congrès à la FSPE.

« Je voudrais aussi préciser que personne n’a le droit d’organiser un congrès à la FSPE. Les textes sont clairs, le secrétaire général de la FSPE est le seul responsable pour la tenue d’un congrès. Alors, je n’ai jamais entendu, je n’ai jamais vu, qu’un syndicaliste qui a tenu un discours et cela devient une administration. Le syndicalisme est l’organisation la plus démocratique où la liberté d’expression est de mise. C’est la camaraderie. C’est pour ça qu’on s’appelle camarades », a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Faranah : l'Inspecteur général de la police pas satisfait de l'état d'avancement des travaux de construction du nouveau commissariat

Pour Salifou Camara, les raisons de cette décision prise par la CNTG sont ailleurs.

« Le Secrétaire général de la CNTG veut retrouver en moi une bête noire parce qu’il sait que je suis le seul syndicaliste qui s’est présenté contre lui lors de son congrès. Il y a plus de 20 ans, personne n’osait se présenter contre lui. C’est parce que la FSPE dénonce l’injustice. Parce que les subventions arrivent, personne n’en profite d’un seul franc.

Imaginez, 85% du montant des subventions restent à la CNTG. Si aujourd’hui le mouvement syndical tolère ce comportement, je pense que le syndicat n’a aucune chance de rester dans l’histoire », s’est-il défendu.

Parlant de l’audio dans lequel on l’entend proférer des injures contre certains responsables syndicaux, Salifou Camara dit qu’il s’agit d’un piège.

« C’est un piège. On cherche ma peau depuis très longtemps, maintenant une opportunité se présente, il ne faut pas laisser passer l’occasion, c’est ça la vérité », dit-il.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...