Sélectionné pour vous :  Dégradation des droits de l'homme en Guinée : La RADDHO appelle le Conseil des droits de l'homme à intervenir d'urgence

Guinée: les enseignants contractuels communaux exigent la publication des résultats de la pratique de classe

Vraisemblablement, il s’agit d’une crise qui pointe à l’horizon dans le secteur éducatif guinéen si rien n’est fait. En effet, les enseignants contractuels communaux se disent irrités par la non publication des résultats de la pratique de classe à laquelle ils ont été soumis le 13 mai dernier. Interrogé par notre rédaction jeudi, 27 juin 2024, l’un d’eux a mis en garde le gouvernement.

Étienne Doré, en service à Dubréka, a déploré cet état de fait: « Il y a un sentiment de désespoir, de tristesse chez tous les enseignants contractuels communaux. Depuis le 13 mai, nous avons passé la pratique de classe, les documents ont été authentifiés, mais jusqu’à date nous ne connaissons pas la cause exacte du retard de la publication de ces résultats. Donc, tous les contractuels communaux sont animés d’un sentiment de désespoir dans cette situation, et nous ne savons pas que faire. Le fait que les résultats ne sont pas publiés, le gouvernement en question y compris nos représentants, aucun d’entre eux n’est venu vers nous pour communiquer sur la cause exacte de la non publication des résultats. Tous les contractuels communaux qui avaient reçu leurs numéros de dossiers ont eu la chance de soumettre leurs dossiers et ont reçu les récépissés qui leur permettraient de passer la biométrie », nous-a-t-il confié avant de poursuivre :

« Même si on a un groupe qui n’a pas réussi à soumettre les dossiers, on doit chercher d’abord à résoudre le problème de ceux qui sont dans les normes. Tous ceux qui sont en normes, pour le moment, doivent être engagés normalement, après on revient sur le deuxième groupe. L’arrêté d’engagement devrait être effectué le 30 juin, et le payement des aérés de salaire plus le salaire proprement dit devraient débuter à partir du 1er juillet.  C’est ce qui a été dit dans le protocole, mais jusqu’à date nous ne connaissons pas où nous en sommes. Si le 30 juin passe sans que le gouvernement ne puisse communiquer, sans que l’arrêt d’engagement ne soit publié, franchement, nous dirons que ce dossier n’est pas sérieux aux yeux de ces dirigeants. Nous allons entreprendre les actions, ils le savent très si ce dossier n’est pas clos, qu’ils retiennent que l’année prochaine les classes resteront fermées car aucun contractuel conscient ne se retournera en classe sans que cette situation ne soit résolue », a-t-il prévenu.

Sélectionné pour vous :  CNT: Le volet dépenses de la loi de finances rectificative adopté par la majorité des conseillers

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...