Sélectionné pour vous :  Publication des résultats partiels du CEE: "Nous pensons que c'est une humiliation infligée à notre système éducatif"

Guinée: l’UFDG défie la justice et maintient son congrès national en avril

En dépit de la décision du tribunal de première instance de Dixinn ordonnant la suspension de l’organisation de son congrès, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) reste déterminée à tenir son rassemblement les 19 et 20 avril prochains.

Lors de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi 08 mars 2025 à la Minière, Kalémodou Yansané, vice-président chargé des questions économiques et du développement, a réaffirmé la position du parti face à cette interdiction judiciaire.

«Nous sommes fin prêts pour le congrès national qui aura lieu les 19 et 20 avril 2025. Restez focus sur la préparation du congrès national. Recensez-vous, préparez tous nos documents. Ce qu’on dit ici, c’est ce qui est officiel, rien ne doit vous ébranler.» 

Cette déclaration intervient alors que l’UFDG, principal parti d’opposition dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, fait face à des tensions internes et à de  « pressions politiques » accrues sous le régime du CNRD.

Le tribunal de Dixinn avait statué en faveur d’une suspension du congrès, une décision motivée par des contestations internes et des plaintes déposées par certaines franges du parti. Cependant, l’UFDG estime que ces manœuvres judiciaires sont orchestrées pour freiner son organisation et sa structuration.

D’après Kalémodou Yansané, les élections des fédérations, étape clé dans la tenue du congrès, sont pratiquement bouclées.

« Sur les 56 fédérations de l’intérieur et 57 de l’extérieur, nous avons quasiment terminé les élections. Rien ne doit vous perturber, continuons pacifiquement notre combat pour l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée», a-t-il conclu

Sélectionné pour vous :  TPI de Boké: le dépôt de plainte et le droit de visite à la maison d'arrêt sont désormais gratuits (procureur)

En attendant, les regards restent tournés vers le 19 avril, une date qui s’annonce décisive pour l’avenir du parti et, plus largement, pour la scène politique guinéenne.

MAD pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...