Sélectionné pour vous :  Urgent: des commissaires de la HAC Djènè Diaby et Ibrahima Tawel Camara inculpés et placés sous mandat de dépôt 

Guinée: malgré 13 millions de terres arables, le pays a importé 800 000 tonnes de riz en 2023 (ministre de l’Agriculture)

L’autosuffisance alimentaire reste toujours d’actualité en Guinée, et un défi énorme à relever pour les autorités. Selon Félix Lamah, malgré les potentialités que regorge la Guinée, pour couvrir l’autosuffisance alimentaire, les autorités sont obligées d’importer non seulement les denrées alimentaires mais aussi des semences.

A l’en croire, « l’année dernière, nous avons importé 800 000 tonnes de riz et nous avons 13 millions de terres arables en République de Guinée. Nous avons une belle pluviométrie et on n’arrive pas à comprendre pourquoi on continue à en importer autant dans notre pays. Parlant des poules de chair par exemple, l’année dernière, pas moyen de 52 000 tonnes de poulet de chair. Or, nous avons aussi des potentiels au niveau de l’élevage que nous pouvons exploiter », a fait savoir le ministre.

Conscient de cette situation, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage compte inverser la tendance à travers les états généraux de l’agriculture et de l’élevage, annoncés pour le mois prochain.

« Donc, il est important à travers ces états généraux, de définir une feuille de route pour pouvoir mettre en place avec l’ensemble des acteurs de toutes les filières pourquoi aujourd’hui les terres que nous avons ne sont pas aménagées. Comment faudrait-il les aménager ? Comment faudrait-il avoir la maîtrise de l’eau ? Comment faudrait-il connecter les zones agricoles au marché ? Pourquoi aujourd’hui, malgré les potentialités que nous avons, nous ne cessons d’importer des semences ? Nous devons pouvoir définir une meilleure stratégie idoine pour aller vers une agriculture durable. Bien-sûr qu’il y a eu des progrès, mais nous devons encore aller plus loin que ça », dit-il.

Sélectionné pour vous :  Décès de l'ex première Dame: "Notre société a-t-elle perdu son humanité ?" Souleymane Keita du RPG s'interroge (tribune)

 

Ibrahima CAMARA siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...