Sélectionné pour vous :  Conakry : une fillette de 20 mois retrouvée morte dans un sac, à Sonfonia rails 

Kankan : le ministre Moussa Moïse Sylla lance officiellement la 84ème édition de la Mamaya

Ce lundi, 17 juin 2024, la 84ème édition de la Mamaya a été officiellement lancée. Cette année, la célébration a eu lieu au stade M’balou Mady Diakité N’Glao de Kankan, au lieu de l’arène habituellement dédiée à cette danse traditionnelle. Autrefois connue et pratiquée uniquement à Kankan, la Mamaya est aujourd’hui devenue un patrimoine national, attirant chaque année de nombreux visiteurs lors de la fête de Tabaski.

Comme en 2023, le président de la transition n’a pas voulu manquer cet événement. Il a participé à la première journée consacrée au lancement officiel des activités de cette fête, organisée par le Sèrè Dandia numéro 04.

Au nom du président de la transition et des membres du gouvernement, c’est le ministre de la Culture qui a officiellement lancé la Mamaya 2024. Sur le podium, le ministre Moussa Moïse Sylla a été bref.

« Excellence Monsieur le Chef d’État, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le Président de la coordination Haali Poular, chers invités, nous n’aurons pas de discours aujourd’hui. Nous sommes ici pour la fête, nous sommes ici pour la Mamaya. Au nom du président de la République, artisan de la promotion des valeurs culturelles et artistiques de la Guinée, et au nom de la coordination Haali Poular, nous lançons donc officiellement la 84ème édition de la Mamaya », a-t-il indiqué.

Bien que son invitation ait suscité beaucoup de bruit, le président de la coordination nationale Haali Poular a répondu présent à l’invitation du Sèrè Dandia numéro 04. El Hadj Alousseny Barry, accompagné d’une forte délégation, va donc honorer de sa présence la deuxième journée de cette Mamaya, dédiée à l’habit traditionnel de Labé, communément appelé « lepi ».

Sélectionné pour vous :  Diffamation contre le chef de la Junte: les commissaires de la HAC Djènè Diaby et Tawel condamnés par le TPI de Kaloum

Il est important de souligner que le lancement de la Mamaya 2024 s’est déroulé sous haute surveillance, en raison de la présence du Chef de l’État, le général-président Mamady Doumbouya, accompagné de son épouse et de plusieurs membres du gouvernement.

 

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

.

611 30 36 09

Laisser une réponse
Share to...