L’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières, qui a pour mission la conception, l’étude, l’exploitation et la gestion de toutes les infrastructures minières, spécifiquement ferroviaires, portuaires et terrestres, déroule sa feuille de route un peu partout en Guinée.
Sur tous les fronts, l’ANAIM est en amont et en aval dans le processus de la mise en œuvre des politiques en matière d’infrastructure. Elle est le garant de l’État pour des infrastructures minières de qualité, plus efficaces et plus efficientes. La cité ANAIM de Kolabounyi, celle de Kamsar, la Villa temoin de Kolabounyi, le siège de la coordination ANAIM Boké, l’hopital ANAIM de Kamsar, l’hôpital communautaire de Kamsar sont des parfaites illustrations.
Du renforcement des capacités du capital humain en passant par le lancement et la mise en œuvre du Système de Management de Qualité (SMQ) jusqu’à la mutualisation du 𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗞𝗼𝗻𝘁𝗮 à 𝗙𝗼𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝗮𝗵 où cohabitent les sociétés 𝗔𝘀𝗵𝗮𝗽𝘂𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗘𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗻𝗴.
Sous la houlette de son directeur général Aly Damalaye Condé, l’ANAIM vise l’apogée avec des approches différentes, spécifiquement faire de l’Institution un véritable levier de croissance. Renforcer et optimiser la gestion des infrastructures minières ; diversifier les sources de revenus, renforcer la confiance des investisseurs et diversifier davantage les investissements. Et ce, dans le respect du cadre légal et réglementaire relatif à la gestion des infrastructures minières. Renforcer les programmes de formation et de perfectionnement des ressources humaines afin que chaque employé s’épanouisse et apporte sa contribution à l’𝗔𝗡𝗔𝗜𝗠, Ériger en règle de gouvernance le respect, l’éthique, la culture du résultat et l’innovation ; rassurer les partenaires de sa volonté de poursuivre les relations d’affaires dans un esprit qui soit mutuellement profitable. Avec une équipe engagée, l’ANAIM marque sa présence même à l’international. Son directeur général a assisté à plusieurs rendez-vous dans le secteur minier. Aly Damalaye Condé a récemment pris part au côté du ministre des Mines Bouna Sylla et du ministre directeur de Cabinet Djiba Diakité, au Investing in Africa MINING INDABA. Avec le programme Simandou 2040, l’ANAIM reste un acteur majeur dans une dynamique engagée par les nouvelles autorités du pays.