Qui est derrière l’enlèvement d’Abdoul Sacko? C’est tout le mystère pour le moment autour de la réponse à cette question. La bonne nouvelle est que l’activiste de la société civile a été retrouvé plusieurs heures après son enlèvement, même si son état reste critique, a-t-on appris par la voix de ses avocats. Il est sous soins intensifs dans une clinique gardée secrète, selon nos informations. Et au sein de la coordination du Forum des Forces Sociales de Guinée, on évite toute spéculation par rapport à cette affaire.
Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du FFSG dit qu’au-delà de leur plate-forme, ils n’accusent personne par rapport à l’enlèvement de leur coordinateur.
« Nous savons qu’il a eu ce qui s’est passé. Nous aussi avons mené notre enquête parce qu’il y a beaucoup d’entre nous qui sont les activistes des droits de l’homme. Mais nous n’accusons personne. Aujourd’hui, nous voulons garder la sérénité. Abdoul Sacko, c’est une figure éminente de la société civile », a-t-il répondu.
Si le forum des forces sociales de Guinée ne veut pas spéculer sur le réseau qui est derrière le kidnapping d’Abdoul Sacko, il ne veut pas le faire non plus sur son état de santé qui s’avèrerait très critique aujourd’hui.
« Par rapport à son état de santé aussi, j’invite toujours les gens à ne pas trop spéculer sur ça. Nous-même, au niveau des forces sociales, on nous interdit de faire des commentaires. Ce qu’on peut dire, c’est que nous nous réjouissons parce qu’il y a beaucoup de nos collègues qui ont disparu et on ne sait pas où ils sont. Lui, il a été retrouvé en vie. Donc, nous, ce que nous souhaitons aujourd’hui, qu’il recouvre sa santé et qu’il regagne sa famille. Il y a des choses sur lesquelles, on ne veut pas spéculer », dit-il.
Cependant, on apprend qu’Abdoul Sacko souffrirait d’une paralysie de mains causée par des longues heures de ligotage qu’il aurait subi de la part de ses ravisseurs.
« C’est ce que je dis, nous ne voulons pas spéculer sur ça. Nous attendons un rapport médical », a-t-il coupé court.
Il faut rappeler que parmi les activistes de la société civile qui ont été kidnappés ces derniers temps en Guinée, seul Abdoul Sacko a été pour le moment retrouvé. Les autres, notamment Foniké Menguè et Billo Bah qui ont été enlevés depuis environ 8 mois, sont toujours portés disparus.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835