Sélectionné pour vous :  Agression d'un journaliste : le Syndicat de la presse salue un acte historique du maire de Ratoma, suspendant le conseiller Almamy Soumah

Guinée : vers l’homologation des prix des produits pharmaceutiques

Le Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée a annoncé ce mercredi, 4 octobre 2023 l’homologation des prix des produits pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire national guinéen. Une annonce qui coïncide à un moment où beaucoup de citoyens se plaignent de la cherté des prix des produits pharmaceutiques. Ce, après que l’État ait interdit la vente des médicaments par les non professionnels.

Si Dr Labilé Sagno se félicite du travail qui est en train d’être fait pour l’homologation des prix des produits de santé, l’homme reste tout de même conscient de la cherté de ces produits.

« 80 % des médicaments dans le passé étaient fournis par le marché Madina. l’État a décidé donc de fermer ce marché. Et dans la dynamique, si vous le constatez aujourd’hui, les gens le font mais de façon cachée. Avant, c’était fait à ciel ouvert. C’est un exercice continu, les dispositions sont en train d’êtres prises pour pallier définitivement à ce fléau », a fait savoir le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée.

Cependant, depuis l’interdiction de la vente des produits pharmaceutiques par les non professionnels, l’on assiste à une flambée des prix des produits de santé en Guinée. Conscient de cette triste réalité, Dr Labilé Sagno annonce qu’un travail est en train d’être fait pour homologuer le prix des produits.

« Le problème des prix des médicaments est un problème réel. La direction nationale de la pharmacie et du médicament a pris des dispositions. Un consultant a été recruté pour revoir de façon globale la structure des prix et ce travail est en train d’être fait. Nous-mêmes, on a pris part aux séances de travail. Dès que ça va finir, le prix sera homologué et imposé à toutes les structures en charge d’importation des produits de santé », promet Dr Labilé Sagno chez confrères d’espace FM.

Sélectionné pour vous :  Résultats du BEPC enfin connus en Guinée : le taux de réussite est de 34,05

 

Ibrahima CAMARA pour siamainfos.com

Laisser une réponse
Share to...