Sélectionné pour vous :  Retraite des membres du gouvernement à Kalako: "Ce n'est rien d'autre qu'une promenade de santé", selon Dr Abdoulaye Diallo 

Labé : la première Dame de la République offre des kits solaires aux filles admises aux différents examens

La première Dame de la République, Madame Lauriane Doumbouya était l’hôte des populations de Labé ce mercredi, 4 octobre 2023. A sa descente de l’avion, la première dame s’est d’abord rendue chez le grand imam de Labé, Elhadh Mamadou Badrou Bah pour des salutations d’usage. Dame Lauriane Doumbouya était accompagnée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.

A la villa syli, l’opportunité a été offerte à la porte-parole des femmes issues des associations féminines pour parler de leurs préoccupations.

« Au nom des femmes et filles de Labé dans toute notre diversité en solidarité avec les représentants des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion des droits de la femme et des filles, nous souhaitons la pleine participation des femmes à la prise de décisions et leur autonomistation essentielle pour garantir la justice sociale en matière de genre. Nous sollicitons également la mise en place d’un fonds dans le cadre de l’autonomisation et de la promotion des activités génératrices de revenus des femmes entre autres », a fait savoir la porte-parole des femmes.

A sa prise de parole, madame Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a placé quelques mots avant de donner la parole à la première Dame.

« Je vais pas placer plusieurs mots et je suis là pour vous introduire son excellence madame la première dame. Les femmes de Labé sont là sur votre invitation madame la première dame. Il y a plusieurs groupements et associations féminines ici. Bon nombre parmi elles ont reçu les subventions du président de la transition pour améliorer leur travail quotidien mais surtout avancer dans l’autonomisation tant prônée par le chef de L’Etat. Elles ont elles-mêmes présenté ici ce qu’elles font et je ne peux que vous prier de prendre la parole pour répondre. Sachez que le président m’a fait créer le fonds d’activités économiques des femmes. Donc, c’est ce fonds qui va continuer à soutenir vos actions et les subventions présidentielles que vous avez reçues l’année dernière pour nous permettre de poursuivre ce que nous avons fait et jusqu’à maintenant », a-t-elle fait savoir.

Sélectionné pour vous :  L'avocat de Marcel sur sa nouvelle posture: "Maintenant qu'il sait quelque chose, il va le dire devant le peuple de Guinée et le tribunal va apprécier"

Après cet échange avec les femmes, Madame Lauriane Doumbouya a procédé à une distribution de 2278 kits scolaires aux filles admises aux différents examens nationaux.

« Mes chères sœurs de Labé, je suis extrêmement honorée d’être ici aujourd’hui entouré de femmes aussi courageuses qu’inspirantes. Votre présence ici témoigne votre dévouement pour le développement socio- économique de vos activités et de votre engagement pour l’amélioration de votre communauté. Je tiens à vous assurer que vos préoccupations sont entendues et que nous sommes pleinement engagés à les résoudre. Mes chères sœurs, je suis consciente que le défis auxquels vous êtes confrontées ne peuvent être résolus du jour au lendemain. Mais, je vous assure que nous travaillerons ensemble main dans la main pour créer un avenir meilleur pour toutes les femmes de Labé », a-t-elle indiqué.

 

Bachir Diallo Labé pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...