Sélectionné pour vous :  Affaire Foniké Menguè et Billo Bah : les Nations-Unies écrivent au gouvernement guinéen (copie)

Hamidou Barry à Doumbouya: «Tous ceux qui l’exhortent à aller à l’encontre de son serment, veulent l’induire en erreur»

Le président du parti PCDIC s’en prend aux acteurs politiques qui soutiennent la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre prochain. Pour Hamidou Barry que nous avons interrogé ce jeudi, 30 octobre 2025, ces acteurs politiques ainsi que leurs partis politiques doivent cesser d’exister, vu qu’ils sont devenus des « amateurs  » dans l’arène politique guinéenne.

A travers cette sortie médiatique, Hamidou Barry titille les partis politiques qui acceptent volontairement de s’effacer pour soutenir la candidature du président de la transition, qui continue de maintenir le silence sur sa volonté de se porter candidat à l’élection présidentielle. Le président du PCDIC dit à qui veut l’entendre que ces acteurs n’ont plus de crédibilité vis-à-vis du peuple guinéen.

«Aujourd’hui, tous les partis qui prônent la candidature du Général Mamadi Doumbouya, cessent d’être partis politiques. On ne peut pas former un parti politique et continuer à s’ériger en mouvement de soutien. Je pense que l’opinion publique guinéenne doit tenter de faire la part des choses entre un parti qui se bat pour faire la promotion d’un autre candidat en cautionnant une forfaiture. Aujourd’hui, tous ceux qui se battent autour de la candidature du Général Mamadi Doumbouya, ne sont pas des interlocuteurs crédibles pour le peuple, je le répète », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter:

«Je les ai trouvés comme de simples amateurs qui sont là en train de pousser l’homme à violer son serment. Puisque quoi qu’ils soient en train de faire et de dire, le Général Mamadi continue de garder son silence. On a même vu des acteurs politiques qui disent que si le président ne se porte pas candidat, qu’ils vont porter plainte contre lui », a-t-il déploré.

Sélectionné pour vous :  Bah Oury à propos des médias fermés en Guinée: "Je vous ai tendu la main et vous l'avez mordue, le couperet est tombé"

Ce leader politique, membre de l’union sacrée des forces vives de Guinée, rappelle que le président de la transition avait promu au peuple de Guinée que ni lui, ni aucun membre du CNRD ne va se présenter aux élections. Il lui demande de respecter cet engagement qu’il voit comme un serment.

« Nous devons interpeller le président de la transition par rapport au sens de son serment. Parce que son serment est sacré, et violer ce serment, peut faire partie de la désacralisation de la parole donnée. Nous lançons un appel à son endroit dans le cadre du respect de son serment. Il est un homme d’État qui a pris un engagement de nous débarrasser d’une certaine façon de faire. Tous ceux qui l’exhortent à aller à l’encontre de son serment, veulent l’induire en erreur », a-t-il envoyé comme message au numéro 1 du pays.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...