Immersion gouvernementale : « C’est pour aller narguer cette population qu’ils ont transformée en esclave », dénonce Aliou Baldé
Accompagné des membres du gouvernement, le Premier ministre guinéen séjourne actuellement à l’intérieur du pays dans le cadre d’une immersion. Selon nos informations, Amadou Oury Bah et sa suite vont mettre à profit leur séjour pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations. Si le gouvernement se félicite de cette immersion, de nombreux acteurs sociopolitiques estiment cependant qu’elle n’a aucun sens.
Interrogé par notre rédaction mercredi, 5 février 2024, l’un des membres de l’antenne des Forces Vives de Guinée en Belgique fustige cette attitude gouvernementale.
« Cette immersion est une fuite en avant parce que tout simplement si vous faites le retour en arrière vous comprendrez que ce coup d’État dans son ensemble c’est l’arnaque du siècle. Ces gens là au lieu de courir à l’intérieur du pays pour aller encore dilapider les deniers publics parce que nous savons ce que ça coûte, aller narguer cette population qu’ils ont transformée en esclave, en imposant des préfets et des sous-préfets militaires à la place des maires et des élus locaux, pour nous ils sont partis narguer cette population qui se demande comment joindre les deux bouts. Je pense que ce gouvernement illégal devrait d’abord commencer par nous parler de leurs engagements du 5 septembre. Qu’est-ce qu’ils ont fait de ces promesses là parce qu’ils avaient promis aux Guinéens un retour rapide à l’ordre constitutionnel, une date qu’ils ont fixée eux-mêmes, et de façon éhontée, ce groupe fait face encore au peuple de Guinée pour effectuer le parjure », regrette Aliou Baldé avant d’enfoncer le clou.
« C’est triste puiqque la Guinée quand même avait franchi une certaine étape en matière de démocratie. Aujourd’hui, nous ne retrouvons presqu’au précambrien. Je pense que le gouvernement devrait nous situer sur la responsabilité des 300 jeunes guinéens tués au stade de N’Zérékoré parce que jusqu’à présent, il y a des parents qui n’ont pas récupéré encore le corps de leurs enfants. Il y a des parents qui ont perdu deux, trois enfants à la fois, il y en a même qui se sont suicidés, ce qui est triste. Ce gouvernement devrait d’abord nous situer ces responsabilités là. Ensuite, nous parler de plus 100 Guinéens tués pendant le coup d’État du 5 septembre 2021 à bout portant, en exercice de leurs fonctions. Jusqu’à présent, les familles n’ont pas encore les corps de leur fils, les veuves ne sont pas entrées en possession du certificat de décès de leurs maris. Leurs fils n’ont aucune explication concernant la disparition de leurs papas », dénonce-t-il.
Plus loin, Aliou Baldé laisse entendre que les dirigeants actuels « devraient aussi situer la responsabilité sur les 65 jeunes fusillés sur l’axe depuis qu’ils sont arrivés. Ces gens là au lieu de s’exprimer pour dire au peuple de Guinée ce qui est arrivé à tous ces fils, ils sont en train de narguer le peuple en se promenant dans de grosses cylindrées. Le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement, ndlr) est en train de distribuer des choses à des fainéants qui n’ont jamais vécu de leurs propres sueurs alors qu’il y a des fonctionnaires qui n’ont même pas leur salaire. Il y a des Guinéens qui meurent dans des hôpitaux faute de soins et on distribue des 4/4 aux gens. Très sincèrement, c’est révoltant ce qui est en train de se passer dans ce pays. Combien de pères de familles disparus. Quand je pense à Foniké Menguè, Billo Bah, Habib Marouane Camara (respectivement activistes et journaliste, ndlr) de vaillants fils de Guinée kidnappés, qu’on fait disparaître comme ça et on se met à promener à travers le pays en parlant d’immersion gouvernementale. Quand je pense à tous ces prisonniers politiques aujourd’hui, et vous voyez ces gens qui sont en train de se promener, c’est révoltant », estime-t-il avant de conclure.
« Dans le dernier rapport des Nations-Unies, regardez combien de fois il est accablant pour cette dictature. Je voudrai rappeler aux membres de ce gouvernement et à leurs soutiens qu’ils ne resteront jamais éternellement forts. Ils sont en train de compliquer leurs cas. Leur meilleure protection, c’est de retourner vers le peuple de Guinée, discuter, faire leur méa-culpa. Tous ces actes qu’ils sont en train de poser là, qu’ils comprennent que ça va leur rattraper à un moment où à un autre. Je tiens à rappeler que nous ne reconnaissons plus le gouvernement, le CNRD. La seule raison pour laquelle on s’exprime, c’est pour dénoncer la dilapidation surtout des deniers publics, leur rappeler qu’ils sont des criminels qui répondront de leurs actes à un moment où à un autre », les-a-t-il prévenus.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com