Sélectionné pour vous :  Dès heurts au Sénégal: les autorités annoncent la coupure de l'internet (ministère de la Communication)

Immigration clandestine : « La Guinée ne doit pas être un pays exportateur de main-d’œuvre qui nous… » (PM Bah Oury )

Face à la presse dans la matinée de ce vendredi, 10 mai 2024, le Premier ministre, chef gouvernement a passé en revue les dernières actualités sur l’immigration irrégulière qui continue à endeuiller des familles en République de Guinée. Le dernier cas en date est le naufrage survenu au Sénégal où plusieurs jeunes guinéens y ont trouvé la mort.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah regrette ce départ massif des bras valides de notre pays vers l’Europe à la recherche du bonheur, dit-on.

« Cette question de l’immigration clandestine est un grand problème pour notre pays. Ce n’est pas simplement dire ne sortez pas. C’est la raison pour laquelle il faut construire le pays, construire un espoir pour que les jeunes gens sachent qu’ils ont un avenir ici. Certes la situation est aujourd’hui difficile, mais avec l’aide de Dieu dans quelque temps, les choses vont s’améliorer de manière substantielle.

Nous avons aujourd’hui près de 3000 de nos jeunes qui attendent d’être rapatriés du côté du Niger. 1200 du côté de l’Algérie, 400 du côté de l’Égypte. Des milliers qui sont dans les camps en Italie sans compter ceux qui sont aux États-Unis. C’est une hémorragie pour notre pays. Si les éléments les plus dynamiques comme la jeunesse ne croient pas en l’avenir, s’expatrier comme si c’est une nouvelle traite qui est en train de s’opérer en 2024. C’est les forces les plus constructives, les plus valides qui partent, c’est un sérieux problème », a fait savoir le PM, qui envoie un message à la jeunesse :

« Certainement beaucoup d’entre eux m’écoutent, je dois leur dire avec l’aide de Dieu, d’ici 2 ans, 3 ans, vous allez voir qu’il y aura le reflux de ceux qui étaient partis. Parce qu’ils verront de manière effective, s’ils ne rentrent pas maintenant, ils sont en train de prendre du retard. La Guinée dans les 3; 4 années à venir ne sera la Guinée telle qu’elle se présente aujourd’hui. À ceux et à celles qui ont de l’ambition, restez, travaillez, prenez de la peine, prenez des risques pour investir, pour vous développer. Et ceux qui sont partis accumuler le savoir-faire, accumuler le savoir technique pour être de manière beaucoup efficients. La Guinée ne doit pas être un pays exportateur de main-d’œuvre qui nous impacte de la manière la plus négative », a déclaré le Premier ministre.

Sélectionné pour vous :  Dès heurts au Sénégal: les autorités annoncent la coupure de l'internet (ministère de la Communication)

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...