Incontinence urinaire chez la femme ou perte involontaire de l’urine : ces explications intéressantes de l’urologue, Dr Daouda Kanté
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce jeudi, 06 avril 2023, Dr Daouda Kanté, Chirurgien-urologue en service à l’hôpital Ignace Deen, a de façon détaillée parlé de l’incontinence urinaire chez la femme. Une pathologie définie comme étant une perte involontaire d’urine par la voie naturelle.
Selon les spécialistes, cette pathologie touche les femmes plus que les hommes chez qui, elle est la manifestation d’une autre pathologie et se produit plus fréquemment après 50 ans. Une affection urologique considérée comme un sujet tabou dont on a honte de parler. Pourtant, l’incontinence n’est pas un problème inéluctable car, des solutions existent bel et bien pour y remédier.
» L’incontinence urinaire traduit une incapacité de retenir l’urine. Il est dit tantôt que c’est une pathologie inclusivement féminine parce que chez l’homme, c’est un symptôme, ce n’est pas une pathologie. Ladite pathologie peut-être une maladie chez la femme, parce que lorsqu’il y a une modification de la filière pelvienne chez la femme. Le sphincter qui permet de contenir l’urine dans la vessie peut se relâcher. Chez l’homme par contre, c’est lors par exemple de la chirurgie prostatite dont elle est l’une des complications immédiates comme la prostatectomie radicale (ablation de la prostate) », explique l’enseignant chercheur.
Selon Dr Daouda Kanté, les causes de l’incontinence sont multiples et variées :
» Chez les femmes, ce sont celles qui ont fait des accouchements difficiles. Il y a aussi autres complications notamment les maladies chroniques comme la toux. Chez l’homme, l’incontinence est causée par la chirurgie mais aussi les neurologiques ou lorsqu’on a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) ‘‘, poursuit Dr Daouda Kanté, qui explique les modes de traitement de cette pathologie.
» On peut guérir cette pathologie par le rétablissement du gradient de pression intra pelvien par la chirurgie. Dans ce cas, l’incontinence va cesser mais c’est lorsqu’on a affaire à une incontinence liée à la modification de la pression du petit bassin ».
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com