Sélectionné pour vous :  Crimes de sang sous Alpha Condé : plusieurs anciens ministres auditionnés par des officiers enquêteurs (source)

Installation des compteurs prépayés : même les Mosquées et Églises ne seront pas épargnées, selon le ministre de l’Énergie 

Le ministre guinéen de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ne veut capituler devant rien dans sa volonté d’installer les compteurs prépayés en Guinée. Au-delà même des ménages et des départements ministériels, Aboubacar Camara cible également les maisons de Dieu (Mosquées et Églises).

Selon le numéro 1 du département en charge de l’énergie en Guinée, aucun bâtiment n’échappera à cette opération d’installation des compteurs prépayés, y compris les Mosquées et les Églises. Car soutient-il, c’est une reforme que le Président de la transition a lui-même demandée.

« Nous ne sommes pas en train de blaguer par rapport à cette question d’électricité.  C’est pourquoi nous avons commencé par l’installation dans les ministères des compteurs prépayés, pour lesquels tous les ministres sont en train de sensibiliser pour un paiement cash. C’est une reforme que le Chef de l’Etat a demandée. Au niveau de la Cité ministérielle, nous avons installé. Je prends les Mosquées et Églises. La fois dernière, j’étais en train de discuter avec le comité de pilotage qui va travailler avec l’ensemble des acteurs… Donnez-moi un seul pays au monde, où les Mosquées et les Églises ne paient pas d’électricité. Il n’y en a pas. Pourtant, les vendredis, ceux qui vont à la Mosquée font des gestes, et les dimanches également. Cet argent doit être là pour emmener à entretenir les maisons de Dieu. Mais c’est l’Etat qui paie des gens qui ont la foi. Sinon moi, je n’ai vu dans aucun livre saint ( Coran et Bible), où c’est écrit que les fidèles ne doivent pas payer et que c’est pris par l’Etat. Toutes ces structures payeront ces compteurs prépayés, pour que l’Etat puisse économiser pour orienter ses recettes ailleurs », a déclaré le ministre Aboubacar Camara à la télévision nationale.

Sélectionné pour vous :  Presse guinéenne en danger : « Ce sont les entraves jusqu’à maintenant inédites », s'alarme Jeanne Lagarde de RSF

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...