Sélectionné pour vous :  TPI de Mafanco : Bamba KALLO, magistrate et présidente de la section correctionnelle suspendue pour "insuffisance professionnelle..."

Intronisation du doyen de Batè Foulah : La ministre Diaka Sidibé appelle à l’unité et à la solidarité

Elhadj Karifa Sidibé est devenu le 7e doyen de la communauté des villages de Batè Foulah. Il a été intronisé ce dimanche 7 décembre 2025 à Sanoyah, dans une ambiance festive et traditionnelle. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur du ministre chef de cabinet à la présidence, Djiba Diakité, et en présence de la ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Diaka Sidibé.

L’intronisation d’un doyen à Batè Foulah perpétue une tradition ancestrale qui vise à choisir un guide pour toute la communauté. C’est également un moment de fête porteur de messages de paix et d’unité pour les ressortissants de Batè Foulah et de la Guinée dans son ensemble.

Pour la ministre Diaka Sidibé, cette cérémonie revêt une dimension particulière. « Elle nous rappelle que dans nos villages et villes, la sagesse n’est pas seulement une qualité individuelle, mais un bien collectif, au service de l’harmonie, de la justice et de la cohésion sociale. Aujourd’hui, en intronisant notre doyen, nous reconnaissons en lui un guide, un gardien de nos valeurs, un symbole d’unité et de dignité », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite rappelé à l’assistance l’importance pour les communautés rurales de rester unies et solidaires face aux défis contemporains. « Nous avons besoin de leadership, mais surtout de leadership moral, incarné par des hommes et des femmes capables d’écouter, de rassembler et de protéger, comme notre bâtisseur, le président Mamadi Dumbuya », a-t-elle souligné.

La ministre a lancé un appel : « Pas un seul village, pas une seule communauté. Tout le Batè Foulah, uni pour accompagner notre président, le bâtisseur Mamadi Dumbuya. Nous appelons les fils et les filles de cette terre où qu’ils se trouvent, à soutenir dans la dignité ce symbole vivant de notre héritage. »

Sélectionné pour vous :  CRIEF : ces exceptions d'inconstitutionnalité et de conventionalité soulevées par l'avocat sénégalais de Dr Mohamed Diané

Elle a conclu en formant le vœu que le nouveau doyen soit « le trait d’union entre le passé, le présent et le futur », s’inspirant de la maxime souvent rappelée par le président : « s’inspirer du passé pour bâtir le futur ensemble ».

Âgé de 95 ans, Elhadj Karifa Sidibé assume désormais la charge de doyen de la communauté des villages de Batè Foulah.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel : 621 81 88 35

Laisser une réponse
Share to...