Sélectionné pour vous :  Coupures intempestives de l'électricité en Guinée : un consultant et ingénieur électrique donne les "réelles" causes 

Jean Paul Cédy aux enseignants: « Ceux qui veulent le meilleur revenu, allez à l’intérieur du pays »

Le ministre guinéen de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a aussi fait son constat sur les conditions d’enseignement à l’intérieur du pays. Selon lui, il y a bel et bien des écoles avec peu d’élèves, mais qui n’ont pas d’enseignant. Cela s’explique par le fait que les enseignants fuient l’intérieur du pays pour venir rester dans la capitale. Et pour changer la donne, le ministre appelle ces enseignants à accepter d’y être pour le bonheur et pour l’avenir des enfants de Guinée.

La tournée du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation dans la région forestière lors de l’immersion du gouvernement, lui a permis de s’imprégner d’un certain nombre de réalités. Selon son constat, des infrastructures scolaires existent à l’intérieur du pays, mais le véritable problème reste le manque d’enseignants.

« Je viens de faire pratiquement le tour de tout le Sud de la Guinée. Je peux vous dire, on parle de difficultés d’infrastructures scolaires, mais il y a beaucoup de classes vides à l’intérieur du pays, pas d’élèves. Parce que tout le monde veut fuir les campagnes aujourd’hui pour rejoindre la ville. La pléthore, c’est dans la ville. Mais à l’intérieur, il y a suffisamment de places pour les enfants de Guinée. Maintenant, ceux qui veulent aider la Guinée en tant qu’enseignants, c’est d’aller à l’intérieur. Vous pouvez faire d’excellent travail dans les écoles où il n’y a pas de pléthore. Ceux qui veulent le meilleur revenu, qui veulent être autonomes dans leur travail, allez à l’intérieur du pays. Acceptez d’y être, vous aurez deux ou trois fois le salaire d’un directeur national qui travaille au ministère de l’Éducation », a-t-il rassuré, avant de tenter de lever l’équivoque sur les conditions de vie actuelles des enseignants.

Sélectionné pour vous :  CRIEF : les indiens arrêtés pour falsification des dates de péremption des produits alimentaires en fuite, leur avocat mis à l'index

« Croyez-moi, on vulgarise l’idée de l’enseignant misérable, ce n’est pas vrai. L’enseignant guinéen aujourd’hui est le mieux payé de la fonction publique. L’enseignant guinéen aujourd’hui qui travaille en milieu rural, touche deux fois le salaire d’un directeur national ici à Conakry », a-t-il déclaré.

Alors que le gouvernement vient de recruter environ 10 000 enseignants communautaires, mais cette sortie du ministre Jean Paul Cedy prouve encore que le déficit d’enseignants surtout à l’intérieur du pays, reste toujours d’actualité.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...