Sélectionné pour vous :  Antoine Dogbo Guilavogui, Fédéral de l'UFDG à Kankan : "Arrêter Fonikè Menguè n'apportera aucun progrès à ce pays"

Jeunesse ‘’oubliée’’, manque d’infrastructures sportives, absence de banques : immersion dans la région de Faranah

Dans le cadre de la mise en place d’un organe consultatif des jeunes, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec l’appui des partenaires du système des Nations-Unies, a organisé du 12 au 16 avril 2023, un atelier d’harmonisation des outils d’animation, d’orientation et d’appropriation des textes du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), dans la région de Faranah. Un atelier au cours duquel, des jeunes venus des différentes préfectures de la région, ont donné leurs avis sur leur partition pour une transition inclusive et apaisée, mais aussi sur la mise en place du CNJ-G.

Lors de la première session de consultation avec les jeunes, certains ont déploré le fait que la jeunesse de Faranah est souvent utilisée pour des fins politiques. C’est le cas notamment de Mohamed Condé qui déplore cet état de fait :

« Ils se servent de la jeunesse pour atteindre leurs objectifs. Les jeunes doivent mettre en tête qu’ils sont des escaliers pour ces gens-là pour atteindre leurs objectifs. Donc, quand la période là passe, ils sont abandonnés à eux-mêmes. Je suggère au Ministère de la Jeunesse d’être auprès des jeunes. Les jeunes guinéens sont engagés, combattifs. Quand nous prenons l’exemple sur Faranah, 80% des jeunes sont des intellectuels. Puisque Faranah a la chance d’avoir l’institut agronomique, l’ENI, le CFP et les écoles nationales de la santé. C’est très facile d’aider les jeunes de Faranah, le Ministère de la Jeunesse doit faire son mieux pour les appuyer », a-t-il plaidé.

En réponse, le Directeur national adjoint de la jeunesse et des activités socio-éducatives, a laissé entendre que le département de tutelle n’a pas oublié la jeunesse de Faranah. Mohamed Yacine Diallo soutient que la maison des jeunes de Faranah qui a servi de cadre à cette rencontre, a été construite par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a par ailleurs invité les jeunes à monter des projets et les soumettre aux structures appropriées du département comme le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ).

Sélectionné pour vous :  Le premier Imam réagit à l'incident survenu à Fayçal : « Certains accuseront les jeunes, mais la faute nous incombe»

En effet, le constat fait par notre rédaction siaminfos.com révèle que Faranah manque aujourd’hui d’infrastructures sportives :

« Nous n’avons pratiquement pas de terrains de football », nous a confié brièvement l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Faranah. Autre constat non des moindres, c’est l’absence totale des banques dans la région. Les fonctionnaires sont obligés de parcourir une centaine de kilomètres pour se rendre à Mamou, dans le but de faire une quelconque transaction. Quand aux jeunes, ils sont nombreux à pratiquer le métier de moto-taxi, de quoi subvenir à leurs besoins.

 

 

Mohamed Lamine Souaré, envoyé spécial de Siaminfos.com à Faranah

Laisser une réponse
Share to...