Sélectionné pour vous :  Siguiri: deux personnes périssent dans un accident de la circulation au carrefour de Kourouni

JO Paris 2024: La liste de Kaba Diawara sous le feu des critiques 

Le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a dévoilé jeudi soir la liste des joueurs du Syli espoir retenus pour les jeux olympiques Paris 2024. Une liste qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion et même chez certains journalistes .

Rencontré par notre rédaction, Mohamed Keita, citoyen au quartier Yimbaya dit regretter la non sélection de Morlaye Sylla.

« En tant qu’un citoyen guinéen et un très grand amoureux du foot, la liste de Kaba Diawara est vraiment très critique. Parce que sélectionner Amadou Diawara sans pour autant sélectionner Morlaye Sylla, c’est vraiment dommage. Vu la forme de Morlaye Sylla et celle d’Amadou Diawara, c’est impossible de mettre Amadou Diawara devant Moralye Sylla. La présence de Naby Keita, quand même c’est une bonne chose parce que dans chaque équipe, il faut un grand leader dans l’équipe. Vraiment la non sélection de Morlaye Sylla me met mal à l’aise », s’alarme-t-il avant que Yamoussa Camara, un autre citoyen, ne renchérisse:

« Pour moi, la liste n’est pas du tout complète parce que Morlaye et Guirassy ne peuvent quand même pas être absents. Aujourd’hui, Morlaye Sylla est l’un des joueurs guinéens les plus en forme. Et, Guirassy est parmi les meilleurs buteurs des championnats européens. Donc, je ne comprends pas pourquoi ils sont absents de la liste de Kaba Diawara », regrette notre interlocuteur.

Même constat chez Mathé Bah, journaliste sportif. Pour lui d’ailleurs, cette sélection part à Paris pour une promenade de santé.

« Je pourrais ne pas m’attarder sur le cas de Guirassy. Si Guirassy par exemple n’a pas été contacté ou qu’il n’ait pas dit qu’il ne va pas participer parce qu’il y a un grand club européen qui tape à sa porte, mais quand vous prenez par exemple le cas de Moralye, je pense que c’est une énième injustice qu’on fait notamment à ce garçon. Parce que contre l’Algérie, il a été étincelant, contrairement à beaucoup de joueurs que Kaba a appelés dans cette sélection. Maintenant, malheureusement, la Guinée est ce qu’elle est.

Sélectionné pour vous :  TPI de Dixinn : Sékou Jamal Pendessa condamné à 6 mois d'emprisonnement dont 3 mois assortis de surcis

Ce n’est pas une première fois que sur la liste de Kaba, que ce soit avec les U23, que Morlaye Sylla est mis de côté. Maintenant, c’est lui qui sait aujourd’hui quel est le véritable problème qui l’oppose notamment à Morlaye Sylla. Mais si c’est pour une question de talent, Moralye a prouvé qu’il avait le talent et qu’il méritait ces catégories du Syli. Parce qu’avec les A contre l’Algérie, il a planté ce but, il a fait un match exceptionnel après combien de temps d’absence. Je pense que tout simplement, aucune explication de Kaba ne pourrait effectivement démontrer le fait de ne pas sélectionner ce joyau guinéen. Maintenant, le jeune Yonta du Milo FC là aussi prouve à suffisance le mépris que Kaba Diawara a pour le championnat guinéen. Parce que dans le monde entier, les joueurs les plus en vue, dans une sélection partant de la base locale, sont les buteurs du moment. Aujourd’hui, vous avez un garçon comme ça qui est meilleur buteur qui a planté but après but durant tout le championnat, qui finit presque meilleur buteur du championnat, il est laissé à la maison. Je pense qu’une fois de plus, c’est que c’est un mépris. On vient pour se promener, pour se faire une promenade de santé. Mais, on ne vient pas pour remporter des médailles. Une équipe sérieuse qui va pour un combat de médailles, part avec les meilleurs du moment. Malheureusement, c’est le contraire parce que là, j’ai envie de dire que c’est une sélection à Kaba tout simplement », dit-il.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...