Sélectionné pour vous :  Mamadi Doumbouya à Kigali : "On est tous en train de voir la dictature s'installer et personne ne dit un mot", dixit un cadre du RPG AEC 

Kankan : le parquet général remet des décisions d’habilitation à plusieurs officiers de police judiciaire

Mamadou Djan Bhora Diallo continue de mettre du paquet pour changer l’image de la juridiction des régions de Kankan, Faranah et N’zerekore. Après de multiples rencontres avec les procureurs et les officiers de police judiciaire qui portaient sur le rôle de ces derniers, il remet solennellement des décisions d’habilitation à plusieurs officiers de police judiciaire. Cette première étape qui a concerné la ville de Kankan a eu lieu à la cour d’appel de ladite ville.

En procédant à la remise de ces décisions d’habilitation, Mamadou Djan Bhora Baldé dit mesurer l’importance de cette initiative.

« Cette décision d’habilitation, comme on l’a rappelé tout de suite, est seulement importante pour les officiers de police judiciaire, dans la mesure où les actes de police judiciaire qu’ils auront à poser ne peuvent l’être que s’ils sont habilités. Au vu des dispositions des articles 13 et 14 du code de procédure pénale qui sont très claires, les officiers de police judiciaire ne peuvent exercer effectivement leur travail que lorsqu’ils sont habilités et qu’ils sont affectés au sein des services de police judiciaire. Ce que veut dire que ce n’est pas tout policier et gendarme qui peut se déclarer officier de police judiciaire », a indiqué le magistrat.

Par la même occasion, le premier magistrat de la Cour d’appel de Kankan a rappelé aux officiers leur mission.

« Nous avons profité de l’occasion pour rappeler que l’objectif de leurs attributions, c’est-à-dire recevoir des plaintes, inviter les victimes et les auditionner, convoquer les personnes suspectes, les interroger, décider, sous l’autorisation du procureur de la République, de les placer en garde à vue, établir le procès-verbal. Nous les avons également rappelés qu’ils agissent sous la direction du procureur de la République, sous la surveillance du parquet, sous le contrôle de la chambre de contrôle de l’instruction », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Enseignement technique: les autorités de Kankan lancent l'année académique 2023-2024

Il faut rappeler que près de 500 officiers de police judiciaire bénéficieront de ces décisions d’habilitation dans les villes de Kankan, Faranah et N’zerekore.

 

Kankan, Pathé Sangaré

Tel : 611-30-36-09

Laisser une réponse
Share to...