Sélectionné pour vous :  Siguiri : deux jeunes filles trouvent la mort par noyade, à Mignada

Kankan : sept présumés voleurs de moto et plusieurs motos saisies, présentés à la presse

Depuis un bon moment, la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme est devenue une préoccupation majeure pour les autorités locales de Kankan. Des malfrats sont poursuivis par les forces de défense et de sécurité jusque dans leurs dernières cachettes. C’est dans ce cadre que ces 07 présumés auteurs de vols de moto ont été interpellés, grâce aux indications de certains de collaborateur sur le terrain il y a quelques semaines.

Ce lundi 11 novembre 2024, à la brigade de recherches de Kankan, ces présumés malfrats ont été présentés par les autorités militaires, sous la coordination du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, à la presse locale, en présence de plusieurs autres autorités de la région.

Le lieutenant Alpha Tourdou Boiro, commandant de la brigade de recherches de Kankan, revient sur les circonstances de l’interpellation et l’identité de ces présumés voleurs de moto.

«Nous vous avons fait appel ce matin pour vous présenter 07 présumés auteurs de vol, parmi lesquels un cas de viol. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la région de Kankan, les forces de défense et de sécurité ont mené une série d’opérations pour traquer les malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchements. C’est ainsi, suite à un constat de vols de moto perpétrés récemment dans la ville de Kankan et ses environs, que, dans la journée du jeudi 31 octobre 2024, aux environs de 15 heures, nous avons été informés par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage de motos situé dans une cour au quartier Bordo dans la commune de Kankan. Sur instruction de monsieur le procureur près le tribunal de première instance de Kankan, une équipe d’enquêteurs composée d’officiers de police judiciaire et d’agents de police judiciaire a immédiatement été déployée sur les lieux pour procéder à une perquisition et à l’interpellation d’un garagiste. Ainsi, nous avons réussi à appréhender le nommé Lamine Condé alias « Lamine Bah ». Dans la poursuite de cette enquête, le samedi 02 octobre 2024, aux environs de 10 heures, Lamine Condé a reçu un appel téléphonique de la part d’un nommé Tidjane Camara alias « Tidjo », au cours duquel ce dernier lui a proposé l’achat d’une moto. Cette transaction a conduit à l’interpellation à Bordo, où il se trouvait en compagnie des nommés Moussa Keita alias « Import », Youssouf Camara alias « 2Pack », Sekoudja Traoré alias « Nidjaman », Moussa Condé et Bandjou Condé alias « Djou ». »

Sélectionné pour vous :  Guinée: l'UFDG radie à titre conservatoire, certains de ses cadres proches du ministre Ousmane Gaoual

Une fois interpellés, ces individus ont été mis à la disposition de la brigade de recherches pour les besoins de l’enquête, poursuit le commandant de la brigade de recherches de Kankan.

« Ces personnes interpellées ont été mises à la disposition de la brigade de recherches de Kankan pour les besoins de l’enquête, qui a abouti à la saisie des objets suivants : cinq motos de marque TVS 125 et Juve, 07 cadres, deux réservoirs de moto, plusieurs autres pièces de moto, des paires de ciseaux, une machette et 17 boules de chanvre. »

Pour sa part, Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, n’a pas manqué de se réjouir du travail accompli par les forces de défense et de sécurité de Kankan.

« C’est l’occasion pour moi de saluer les officiers de police judiciaire de la gendarmerie nationale, notamment la brigade de recherches, la compagnie de gendarmerie territoriale, mais aussi l’escadron mobile, qui vient en appui, ainsi que les membres qui composent cette cellule de recherche adoptée pour lutter contre la criminalité dans le ressort de Kankan. Félicitations au gouvernement pour ses efforts d’encouragement et de soutien dans la lutte contre le grand banditisme en République de Guinée », s’est-il réjoui.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...