Le journaliste Sékou Bourgeois Camara, secrétaire de rédaction de la radio Espace Kankan et correspondant du site Inquisiteur.net a été arrêté dans la matinée de ce lundi, 03 avril 2023 par des bérets rouges au rond-point Missiran, dans la commune urbaine de Kankan.
Le jeune était en train de prendre l’image des personnes arrêtées par ces militaires, quand il a été interpellé puis enfermé dans les locaux du commissariat central de police de Missiran :
« Depuis le petit matin, j’étais sur les pas de ces militaires. Arrivé au niveau du rond-point Missiran, j’ai vu des citoyens qui étaient en train de se faire arrêter par un groupe de militaires, c’est ainsi que j’ai fait des images. Quand j’étais sur le point de me retourner un militaire m’a suivi et m’a arrêté. Il m’a demandé de lui remettre mon appareil, chose que j’ai refusé. C’est ainsi qu’il m’a conduit dans un isoloir au commissariat central où j’ai trouvé d’autres citoyens qui venaient de se faire arrêter aussi« , a-t-il expliqué.
Sékou Bourgeois sera libéré quelques instants plus tard après l’intervention d’un officier supérieur :
« Quelques minutes après, un haut gradé m’a trouvé assis parmi les détenus. Il m’a reconnu à travers mon gilet et a demandé à ce qu’on me libère. C’est ainsi qu’ils mon libéré« , a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des hommes de médias du Nabaya sont pris de peur lorsqu’ils sortent dans la circulation en ville.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.