Sélectionné pour vous :  Siguiri : des jeunes rouges de colère mettent à sac une radio privée, à Lèro

Kankan : réactions croisées des citoyens sur la sortie de la notabilité à propos des manifestations pour le courant

Dans une sortie ce week-end, la notabilité de Kankan qui était restée silencieuse depuis le début des manifestations de rue contre les délestages électriques, a brisé le silence pour appeler les jeunes à mettre la balle à terre, avant de laisser entendre que c’est Dieu qui va donner le courant à Kankan.

Dans la ville d’Elhadj Cheick Fantamady Cherif, plusieurs citoyens à l’image de Saa Martin Leno apprécient ces propos et estiment que les jeunes devraient écouter les sages, en stoppant la manifestation :

 » Ce que les sages ont dit c’est bon et c’est vrai, parce que même si on jette des cailloux sur la route et on gâte les choses que nous avons, cela ne va rien nous apporter. Comme les sages ont dit, on préfère attendre jusqu’au temps où on aura le courant. Je ne peux pas dire quand Dieu va nous donner le courant, mais quand un sage te dit de cesser de faire quelque chose, il ne faut pas le faire. Il faut qu’on respecte la parole des sages. »

Même son de cloche chez Aissatou Diané, rencontrée en plein coeur de la commune urbaine de Kankan :  » Je partage l’avis des sages parce que manifester dans la rue ne donne rien du tout. Mais je prie les dirigeants de nous aider à avoir le courant. Moi je n’ai pas pu dormir hier à cause de la chaleur, je suis restée dehors jusqu’à 2 heures du matin. Je conseille tout de même les jeunes de laisser l’affaire de manifestation. »

Sélectionné pour vous :  Ibrahima Diallo empêché de se rendre à Niamey : « C’est un comportement du moyen-âge, ça discrédite le régime en place) (Maïkoul Zodi)

Contrairement aux autres, Kabinet Doumbouya a un avis tout autre. Il pense que la solution ultime pour avoir le courant à Kankan reste la manifestation :

 » Moi je ne suis pas d’accord avec les sages, parce que avec le problème de courant à Kankan actuellement, si on ne manifeste pas, le courant ne viendra pas. L’autre jour quand le courant est parti et les jeunes sont sortis dans la rue, le courant est revenu, ça veut dire que si on ne manifeste pas on aura pas le courant pendant ce ramadan. On peut sortir pour manifester sans gâter des choses et sans brûler la photo du président. »

 

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos

Laisser une réponse
Share to...