Sélectionné pour vous :  Le ministre guinéen de l’Agriculture aux gouverneurs et préfets : « La divagation des animaux est interdite pendant la période agricole »

Kindia : Gnalen Diallo accablée par le Ministère de l’Agriculture pour abus de langage, suite à l’incendie de ses plantations d’ananas

Après l’incendie de ses 2 plantations d’ananas, Gnalen Diallo, jeune dame entrepreneure agricole à Kindia, aurait tenu des propos jugés peu orthodoxes sur les réseaux sociaux. Chose qui a attiré l’attention du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. C’est pourquoi une mission de l’inspection régionale, accompagnée du préfet de Kindia et de la fédération des planteurs de la filière fruit de la basse Guinée et plusieurs autres autorités locales, s’est rendue sur les lieux ce jeudi, 13 avril 2023, pour constater les faits et éventuellement échanger avec la victime et les autorités locales sur les propos tenus sur les réseaux sociaux par dame Gnalen.

Moussa Camara, président de la fédération des planteurs de la filière fruits de la basse Guinée indique : « On a été surpris de voir ce qui a été déclaré sur les réseaux sociaux par la victime. Et dès qu’on a vu ça avec les réactions des internautes, on s’est dit qu’il fallait qu’on vienne sur le terrain pour voir la véracité des choses. On est venus avec le directeur régional de l’agriculture, la victime et dès techniciens. On a demandé la date à laquelle la parcelle a été brûlée, elle nous a dit que c’était le jeudi, mais après le constat qu’on a eu à faire, on a perçu que la date indiquée n’était pas vraie. Nous l’avons dit que nous sommes conscients qu’elle est victime, mais c’est qu’elle a dit n’est pas juste », a-t-il martelé avant de poursuivre :

« La 2ème des choses dans son message, elle a parlé d’un hectare, on est venus avec les techniciens de ANAZA qui ont envoyé des appareils de mesure et on a procédé au décompte du nombre de pieds, on s’est aperçus qu’il n’y avait que 1424 pieds. C’est à dire 10 fois moins d’un hectare. Et sur le plan du nombre, au lieu de 50.000 pieds pour un hectare nous avons trouvé 5400. Donc, on était vraiment déçus mais on lui a dit de faire beaucoup attention dans la communication. Nous nous sommes conscients du malheur que certains entrepreneurs sont en train de subir dans les plantations, mais nous voulons que les informations qui seront véhiculées soient des informations vraies, sinon, on risque d’avoir des effets inverses », dit t-il.

Sélectionné pour vous :  Abdoul Sacko sur l'arrêt des manifestations: «Nous n'avons pas d'armes comme les forces spéciales»

Cette situation interpelle le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage comme l’explique Oumar Foly Diallo, inspecteur général du département de tutelle :

« Ça nous inquiète parce que d’un côté, on est en train de promouvoir les investissements dans les domaines agricoles et on est en train de prendre des mesures pour sécuriser les investissements et si de l’autre côté on a des acteurs du secteur qui passent des informations allant à décourager les potentiels investisseurs, ça nous interpelle. Parce que nous nous sommes là pour le développement du secteur et l’accompagnement des acteurs. C’est pas parce qu’on accompagne les acteurs qu’on va laisser ces mêmes acteurs décourager des potentiels investisseurs. J’invite les victimes à porter plainte auprès des autorités compétentes et à faire un constat d’huissier. Tout de même, le Ministère s’engage à mettre la victime dans un programme d’accompagnement du Ministère », a-t-il annoncé.

Gnalen Diallo est accusée d’avoir tenu des propos ethniques dans sa communication sur les réseaux sociaux . Mais elle dit avoir été emportée par les émotions. Tout de même, elle demande pardon aux autorités locales mais aussi au département de tutelle. Par ailleurs, elle demande l’assistance des autorités guinéennes pour pouvoir recommencer ses activités.

De nos jours, plus de 43 entrepreneurs victimes d’incendie ont été enregistrés dans la région administrative de Kindia. Mais pour l’heure, ils n’ont pas encore bénéficié d’un accompagnement de la part des autorités.

Kindia, Sam Diallo pour siaminfos.com

1 Comment
  1. […] la situation d’instabilité sociopolitique en Guinée due à la crise de confiance entre les acteurs sociaux et politiques, un mouvement de jeunes a vu le jour ce samedi, 29 avril, 2023 à Conakry. Il […]

Laisser une réponse
Share to...