Sélectionné pour vous :  OMVS : la Guinée manque-t-elle de cadres compétents pour s’affirmer au sein de l’organisation ? Ce qu'en dit le Premier ministre Goumou

Kindia : le Premier ministre pose la première pierre de la construction d’un CHU

La population de Kindia va bientôt bénéficier d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) dans la région. La cérémonie de pose de la première pierre de la construction de ce centre a eu lieu ce lundi, 15 mai 2023, à Moriady, dans la sous-préfecture de Friguiabé, située à 15 km de la commune urbaine. C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs membres du gouvernement. Ce centre hospitalier régional à vocation universitaire sera bâti sur une superficie de 12 916 mètres carrés. Ses domaines d’intervention seront la médecine, chirurgie et obstétrique.

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la construction de cet hôpital vient à point nommé, car, estime-t-il, il contribuera désormais à l’amélioration des conditions de santé de la population sans se déplacer : « L’hôpital régional de Kindia est un hôpital qui date de la période coloniale. Un hôpital qui a été construit au moment où la ville de Kindia avait 25 ou 30 000 habitants, elle en compte aujourd’hui plus de 500 000 habitants et c’est toujours le même hôpital qui est ici en train d’essayer de servir la population. Donc, la construction d’un nouvel hôpital de 200 lits qui est évolutif et qu’on pourrait progressivement augmenter à la taille de 300, 400 ou 450 lits dépendant des besoins, ceci est une véritable révolution pour Kindia », s’est réjoui Mamadou Pèté Diallo.

Selon le Premier ministre, les services hospitaliers actuels ne sont plus adaptés. C’est pourquoi Dr Bernard Goumou a tenu à préciser :

« Il y a un surpeuplement, les équipements sont obsolètes, et en dépit des efforts de maintien, le manque de personnel qualifié est aussi évident. La science et la technique ont évolué, des nouvelles maladies encore saisissent dans nos sociétés. Je peux citer l’hypertension, le diabète, les maladies des reins, le cancer et autres formes de complication divers. Il faut faire évoluer les infrastructures sanitaires et les adapter aux préoccupations actuelles de nos populations », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Face au CNRD, Dr Fodé Oussou appelle à l'union sacrée des partis politiques : « Ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise »

Les citoyens de Kania n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour la réussite de ce projet qui leur permettra de se faire soigner sur place.

 

 

Sam Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...