Sélectionné pour vous :  Libération de l'internet en Guinée : La MAOG réclame une communication officielle et fait des recommandations

La plainte de Damaro contre le procureur Aly Touré va-t-elle échouer ? : « Si c’est le cas, c’est tout le monde qui va périr » (avocat)

Alors que la chambre de jugement a rendu tout récemment un verdict de mise en liberté en faveur de l’ancien président du Parlement guinéen, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a relevé appel de cette décision. Un agissement de l’« empereur » des poursuites de cette juridiction spéciale qui n’est pas du goût des conseils d’Amadou Damaro Camara. En effet, l’ex numéro 2 du régime déchu vient de porter plainte contre le procureur Aly Touré devant le Conseil supérieur de la magistrature pour « insuffisance professionnelle ».

Amadou Damaro Camara reproche à ce dernier d’avoir refusé d’exécuter l’arrêt N° 003 du 12 janvier 2023, rendu par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. Selon lui, Aly Touré a interjeté appel en s’abritant derrière les dispositions de l’article 80 de la loi organique L/2017/003/AN portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cour suprême.

A en croire son avocat, joint au téléphone ce mercredi, 18 octobre 2023, Amadou Damaro Camara a à sa possession des arguments juridiques « solides » pour faire sanctionner Aly Touré.

« Il faut mettre chacun devant ses responsabilités. En tant qu’avocats, ce que nous pouvons faire, c’est de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour obtenir une sanction contre M. Aly Touré qui s’est rendu coupable de l’insuffisance professionnelle. Alors l’avocat ne peut pas rester immobile, il va saisir les autorités judiciaires dans l’intérêt de son client avec l’idée que ces magistrats ne feront rien. Si c’est le cas, c’est tout le monde qui va périr. C’est pourquoi nous avons pris la responsabilité de saisir le Conseil supérieur de la magistrature avec les arguments juridiques solides développés dans notre plainte », a soutenu Me Santiba Kouyaté avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Matoto: les ministres Morissanda Kouyaté et Gando Barry coordonnent les opérations d'assainissement

« J’ai foi en notre justice, il y a des magistrats courageux en Guinée. La preuve est que Amadou Damaro Camara a bénéficié à deux niveaux des décisions de justice tendant à sa libération. Tout le problème c’est au niveau du parquet spécial près la CRIEF. Ce qui est recherché, c’est d’attirer l’attention des magistrats du Conseil supérieur de la magistrature sur le manquement grave d’Aly Touré résultant de son insuffisance professionnelle. C’est pour cela que nous appelons de tout notre vœu, que les conséquences du droit soient tirées tels que le blâme, l’avertissement. Si la plainte là venait à prospérer, nous allons entamer une autre étape et cette fois-ci devant les juridictions guinéennes contre Aly Touré parce que nul n’est au dessus de la loi. Amadou Damaro Camara est victime de détention arbitraire », a-t-il dénoncé chez nos confrères de FIM FM.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...