Sélectionné pour vous :  Dr Morissanda Kouyaté prévient: "Il faut qu'on le dise, ce n'est pas une crise qu'on peut résoudre en quelques jours"

Élimination du Syli de Guinée de la CAN 2023 : l’ex président Alpha Condé demande aux Guinéens de garder un accueil « Chaleureux » à l’équipe

Ils étaient sur le point d’écrire une nouvelle page de leur histoire, malheureusement l’aventure s’arrête pour Kaba Diawara et ses hommes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, en Côte d’Ivoire. Après avoir éliminé dimanche dernier la Guinée Équatoriale, le Syli de Guinée a affronté vendredi, 2 février 2024 les Léopards de la République Démocratique du Congo. Après avoir ouvert le score en premier, le Syli a été finalement battu sur le score de 3 buts à 1.

Dans un message parvenu au desk de Siaminfos.com, l’ex-président guinéen Alpha Condé a fait une invite à ses compatriotes : « Par les prouesses sportives qui ont conduit le vendredi 2 février, au stade Olympique d’Abidjan, notre équipe, le Syli national, jusqu’aux épreuves de quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, les représentants de notre pays à la Coupe d’Afrique des nations 2024, dont le parcours s’arrête, viennent d’offrir à l’ensemble du peuple de Guinée, des moments de fierté nationale. En cette période particulière où d’une part des populations guinéennes sont plongées dans la misère et dans l’obscurité (manque de courant), coupées du monde à cause de la coupure de l’Internet, des radios et des réseaux sociaux, et d’autre part, que les populations de Kaloum jetées dans les rues manifestent pour leur dignité et leurs droits après la destruction de leur foyer d’habitation par l’incendie qui a frappé la commune de la capitale guinéenne, cette épreuve de courage dans le football tout comme l’audace et la détermination du peuple de Guinée par son fameux Non en 1958 nous donnent la motivation supplémentaire de croire en notre pays », a-t-il déclaré avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Guinée forestière : le ministre des Infrastructures sur les chantiers en cours d'exécution

« Au nom de tous les Guinéens, je salue cette performance du Syli national qui vient une fois de plus de souder la nation et combler les nombreuses impasses que connait la Guinée d’aujourd’hui. Je demande à chacun d’entre vous de réserver un accueil chaleureux et patriotique à nos jeunes joueurs, pour les valeurs positives qu’ils ont incarnées durant toute cette compétition. Les mêmes valeurs que nous entretenons pour le retour à une Guinée unie, libre et fraternelle. La marche continue. Bon retour dans notre pays, vive le Syli national, et vive le peuple de Guinée ».

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...