Labé : 1171 Actes de naissance délivrés par l’état civil depuis l’annonce de la gratuité par le gouvernement
Récemment, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du Territoire avait entamé une vaste opération de délivrance gratuite des actes de naissances. À Labé, les autorités sont à pied d’œuvre pour bien mener cette opération. À date, 1171 actes de naissances ont été gratuitement délivrés, a appris Siaminfos.com, à travers son correspondant.
Interrogé ce mardi, 25 février 2025, Elhadj Amadou Oury Barry, chef service communal de l’état civil de Labé est d’abord revenu sur la nécessité d’avoir un acte de naissance, avant de révéler le nombre d’actes délivrés par son service.
« Il est bien vrai que c’est une volonté politique de notre gouvernement pour permettre à ceux qui n’en ont pas d’avoir des actes de naissance. Pour accéder à la numérisation ou à la biométrie, il faut avoir d’abord l’extrait de naissance ordinaire et c’est le départ de la citoyenneté. C’est le droit le plus universel pour la personne humaine. Des jugements ont été établis. Des jugements qui ont été signés par la justice et en retour, il nous appartenait de faire les transcriptions. Ensuite, c’est notre devoir de restituer ces actes aux quartiers. Donc, nous sommes dans cette procédure. A l’heure qu’il fait, tous jes jugements signés par la justice et qui ont été transcris sont dans la procédure de restitution. Aujourd’hui, nous avons 1171 actes de naissances transcris qui ont été restitués au niveau de certains quartiers », a-t-il fait cas.
Par ailleurs, cet officier délégué de l’état-civil de Labé a aussi parlé des statistiques de certains quartiers.
« Par exemple à Poreko, ils ont reçu 78 actes de naissance. Tata 2 pour un départ, ils ont reçu 98, puis un total de 852. Kouroula a reçu 96, Fafabhè, ils ont reçu 102. Nous avons en programme ce matin avec Konkola qui recevra 95 actes. Le processus se poursuit et la gratuité est effective. J’ai fait comprendre aux agents de mon service de ne pas garder les documents à leur niveau une fois transcrits, pour que les citoyens et citoyennes sachent que la gratuité est effective. Par endroit, je souligne une certaine incompétence mais cependant j’ai aussi apprécié certains quartiers. Comme Tata 2, où ils ont un secrétaire compétent et dynamique qui a bien fait son travail », s’est-il félicité.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com