Ce jeudi, 2 octobre 2025, la Guinée a célébré l’an 67 de son accession à l’indépendance. A Labé, la célébration de cette fête de l’indépendance a eu lieu à la place des martyrs, en présence des autorités locales, de nombreux citoyens et les forces de défense et de sécurité.
Dans son discours, le gouverneur de région a fait mis accent sur un jour historique, tout en soulignant le combat des héros de l’indépendance.
«Chers compatriotes, nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un jour historique, celui de notre souveraineté. La Guinée a obtenu son indépendance le 2 octobre 1958 après un référendum constitutionnel où les Guineens ont voté massivement pour l’indépendance plutôt que de rester dans la communauté française. Cette décision a ete prise sous la roulette des leaders courageux qui ont façonné l’avenir du pays. Je voudrais nommé ici le camarade Ahmed Sékou Toure. Chers compatriotes, l’indépendance est un acquis précieux que nous devons préserver et renforcer. Elle nous donne la possibilité de déterminer notre propre destin, de prendre nos propres décisions et de façonner notre avenir. Soixante sept ans après, nous célébrons nos héros, ceux qui ont payé de leur sang pour notre liberté. Notre cher pays s’est lancé dans un dynamisme de refondation depuis le 5 septembre 2021. A l’occasion du 67 ème anniversaire, les autorités guineennes épris de paix ont choisi comme thème: s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, la souveraineté économique. La Guinée n’est pas qu’un scandale géologique, elle est pleine de ressources qui pourraient être des opportunités d’un développement durable et harmonieux. L’engagement et la détermination des autorités actuelles sous le leadership du General Mamadi Doumbouya a permis à la Guinée d’améliorer le système de mobilisation et de sécurisation de nos recettes intérieures par des partenariats solides et durables au bénéfice de nos populations. La moralisation de la vie publique, l’amélioration du climat des affaires permet à la Guinée d’affirmer sa souveraineté économique. En déposant cette gerbe de fleurs au pied de ce monument des martyrs, nous mesurons à sa juste valeur les sacrifices consentis par nos martyrs. Et nous ne cesserons de prier Dieu en leur faveur. Il est de notre devoir d’honorer en travaillant pour rendre la Guinée un paradis terrestre. Je vous souhaite une bonne fête d’indépendance et je vous invite à profiter de cette célébration pour renforcer les liens qui nous unissent vers un même idéal, le développement de la Guinée. Vive l’indépendance, vive la République de Guinée, vive la nation, que Dieu bénisse la Guinée et les guineens», a-t-il souhaité.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com