Longtemps annoncés par les autorités administratives, les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Labé ont démarré ce vendredi, 21 mars 2025, en présence des autorités locales et des citoyens. C’est par la Transversale numéro 10 située dans le quartier kouroula que cette opération a commencé. Ces travaux vont s’effectuer sur une distance de plus de 8 kilomètres.
Selon Lansana Diabaté, directeur du projet des voiries de Pita, Dalaba et Labé, tous les moyens techniques, humains et financiers sont réunis pour la réussite de ces activités:
« Après la mise en forme de la chaussée, on a fait la couche de fondation et la couche de base qui sont en grave latéritique de 20 centimètres chacune. Ensuite, on a mis une couche d’imprégnation à cette étape. On a mis la couche d’accrochage de 400 à 600 centimètres. Après ça, on est en train d’appliquer directement le béton bitumineux avec une épaisseur de 7 centimètres. Aujourd’hui, on a commencé au niveau de la DPE jusqu’à la pharmacie des écoles qui fait 289 mètre linéaires. De là, on va aller directement vers la T7 qui fait 700 mètres linéaires, puis la T11 qui va vers le quartier Doghora. La T8 vers la grande Mosquée, puis vers le lycée Général Lansana Conté, ainsi de suite. Jusqu’à la fin des travaux, on ne va pas arrêter, on va finir les 8 kilomètres restants avant les grandes pluies. Toutes les conditions sont réunies, tout est prêt. La qualité des travaux est rassurante, dans la mesure où une mission de contrôle est déjà là. Il y a aussi un chef de labo, les terrassés, les topographes, tous ceux-ci nous suivent à la loupe pour s’assurer de la qualité des travaux. La durée de vie du goudron, ça va de 30 à 40 ans si l’entretien est là. Il y a 15 kilomètres prévus dans le contrat. On a fait 6 kilomètres 700 et quelques. Il reste 8 kilomètres et quelques qu’on va faire avant les grandes pluies », a-t-il fait savoir.
De son côté, Madioula Conté, présidente du conseil de quartier de Kouroula a exprimé toute sa satisfaction, avant de promettre de tout mettre en œuvre pour la préservation de cette infrastructure.
« C’est un ouf de soulagement pour nous de voir aujourd’hui le démarrage de ces travaux de bitumage à Labé. Et c’est par notre quartier Kouroula que cela a commencé. Nous avons souffert pendant plusieurs années à cause de la poussière qui se dégageait à chaque passage de véhicule ou de moto. Mais déjà, avec cette opération, cela deviendra désormais un lointain souvenir. D’habitude, si vous venez ici à pareille heure, vous ne trouverez personne dehors, chacun est terré chez lui. Mais aujourd’hui, tous les citoyens sont sortis devant leurs concessions en train d’apprécier ce qui est en train d’être fait. L’entreprise nous a rassurés que les travaux se feront dans les règles de l’art. Nous veillerons rigoureusement à cela. Ensuite, nous allons continuer à sensibiliser nos citoyens pour que cet acquis soit protégé. D’ailleurs, nous allons mettre en place des commissions de vigilance des jeunes dans tous les secteurs pour empêcher que cette route ne soit agressée par qui que ce soit », a rassuré la présidente du conseil de quartier de Kouroula.
Bachir, Diallo Labé pour siaminfos.com.