Affaire OGP : Hospitalisé à Ignace Deen, Mandian Sidibé reste sous mandat de dépôt (procureur spécial)
Inculpé pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite, l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Mandian Sidibé, est placé sous mandat de dépôt depuis le 31 décembre 2024. Hospitalisé à l’hôpital Ignace Deen, il reste sous surveillance stricte, comme l’a confirmé le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Poursuivi pour usage illicite des biens publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et abus de confiance, Mandian Sidibé est au centre d’une affaire impliquant un montant évalué à 78 milliards de francs guinéens. Devant des hommes de médias, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a apporté des précisions sur la situation du prévenu.
«Mandian se trouve actuellement hospitalisé à Ignace Deen. Deux gardes pénitentiaires sont en permanence à son chevet, parce qu’il est encore sous mandat de dépôt », a affirmé le procureur.
Selon Aly Touré, l’état de santé de l’ancien patron de l’OGP a nécessité un report de son dernier interrogatoire.
«La dernière fois qu’il a été entendu, il venait juste de son lit d’hôpital. Les médecins ont même retardé son audition , elle devait avoir lieu à 10 heures, mais elle n’a commencé qu’à midi », a-t-il précisé.
Malgré son hospitalisation, le procureur spécial insiste sur le fait que Mandian Sidibé reste sous le contrôle des autorités judiciaires.
« Il n’a jamais quitté l’hôpital. Nous sommes liés aux instructions des médecins. Quand un accusé est malade, il faut l’évacuer, la justice a un visage humain et c’est textuel », a expliqué Aly Touré, assurant ainsi que le processus judiciaire se poursuit tout en tenant compte de l’état de santé de l’accusé.
Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur l’évolution de son état ou sur une éventuelle demande de mise en liberté pour des raisons médicales.
En attendant la suite des investigations, Mandian Sidibé demeure sous mandat de dépôt, étroitement surveillé, tandis que la CRIEF poursuit ses auditions dans cette affaire emblématique de la lutte contre les infractions économiques en Guinée.
MAD pour siaminfos.com