Sélectionné pour vous :  Utilisation abusive du ventilateur: un médecin généraliste dit tout sur les conséquences

Labé : des citoyens de Domby investissent les locaux de la commune pour demander l’érection de leur secteur en quartier

Très tôt dans la matinée de ce lundi, 23 octobre 2023, des citoyens du secteur Domby ont investi les locaux de la commune urbaine de Labé. Objectif, solliciter auprès des autorités communales l’érection de leur secteur en quartier.

Interrogé par notre correspondant au sortir de la rencontre, Mamadou Djouldé Domby Diallo, conseiller communal et porte-parole de ces citoyens est revenu sur l’objectif de leur démarche.

« L’objectif, c’est de venir à la commune pour solliciter auprès d’eux l’érection de ce secteur en quartier. Depuis l’indépendance, nous luttons pour que ce secteur soit érigé en quartier. Laissez-moi vous dire que la population de Domby dépasse 20 000 habitants. Dans le secteur 3 par exemple lors des dernières élections, la population qui avait voté s’élève à 13 502 personnes. Certaines personnes n’étaient même pas recensées. Dans le secteur 4, lors des dernières élections, ce sont 7 838 qui avaient voté. Si nous cumulons les deux secteurs, nous dépassons les 20 000 dans les deux secteurs. La population a lutté depuis plusieurs années et c’est pourquoi nous sommes à nouveau ce matin dans les locaux de la commune urbaine de Labé. Le chef de quartier dans une allocution faite dans les médias locaux, avait sollicité que ce secteur soit érigé en quartier. Nous demandons donc aux autorités communales de nous aider à faire cela dans les meilleures conditions », a-t-il plaidé.
Cette délégation du secteur Domby a été reçue par le vice maire de la commune urbaine de Labé. Après un entretien d’une demi-heure, Bachir Koula Diallo a promis de rendre compte à qui de droit.

Sélectionné pour vous :  Redevabilité et efficacité de l’administration publique : Le premier ministre évalue les ministres

« D’abord, je tiens à vous féliciter de votre présence ici à la commune parce que vous êtes venus avec une sagesse pour nous faire part de votre sollicitation. Nous avons écouté et nous avons vu le mémorandum que vous nous avez déposé. Après le retour du maire, je lui rendrais compte et des dispositions seront prises pour voir ce qu’il faut faire par rapport à votre requête », a-t-il promis.

En 2016, les citoyens de ce secteur avaient aussi exprimé cette volonté auprès des autorités communales d’alors. Malheureusement, aucune suite n’a été trouvée à leur réclamation.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...