Le 1er novembre 1958, les pères fondateurs de la république de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité du territoire national et de consolider la souveraineté de la jeune nation proclamée le 2 Octobre 1958. Ce vendredi 1er novembre 2024, l’armée guinéenne célèbre le 66eme anniversaire de sa création. À Labé, c’est le camp Elhadj Oumar Tall qui a servi de cadre à cette célébration, en présence des autorités militaires, civiles, religieuses et les populations.
Prenant la parole, Ibrahima Kalil Keita, commandant adjoint de la deuxième région militaire, a souhaité la bienvenue à ses hôtes, avant de faire cas des réformes réalisées par les autorités.
« Au nom du commandant de la deuxième région militaire de Labé, je vous souhaite la bienvenue et une bonne fête à l’occasion du 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Une fête que nous célébrons sous le thème ‘´ hommage aux anciens combattants ‘´. Le monde entier est témoin du rôle jouer par notre armée pour la libération des peuples opprimés d’Afrique, de la Guinée Bissau, la République démocratique du Congo, Angola, Benin… et le maintien de la paix au Mali. L’armée guinéenne depuis sa création le 1er novembre 1958 jusqu’à ce jour s’est pleinement investie dans le développement économique, culturel et social du pays. Des chantiers de génie routes, à la mise en en valeurs des vastes plaines de Koundian en passant par la production des usines militaires de Conakry et les prestations artistiques et sportives des forces armées. À titre d’exemple, la prestation honorable des Amazones de la gendarmerie nationale à Moscou lors du festival international des musiques militaires. Nous affirmons avec force et détermination que l’armée guinéenne est une armée au service de son pays et de son peuple. Nous rendons également un vibrant hommage au chef suprême des armées, président de la république, chef de l’Etat, président du CNRD, son excellence le général de Corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Nous le remercions aussi pour ses initiatives de modernisation des forces de défense et de sécurité et de l’amélioration du niveau de vie des militaires et agents des forces de défense et de sécurité », a-t-il dit.
Représentant le gouverneur de région à cette cérémonie, le préfet de Labé le colonel Etienne Tounkara a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’armée qui ont défendu le drapeau national, avant de mettre un accent particulier sur les efforts de l’armée pour la réussite de la transition.
« A cette heureuse occasion, je voudrais m’incliner pieusement devant la mémoire des vaillants pionniers et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur. Nous fêtons cet anniversaire dans un contexte marqué par l’engagement que nous avons pris le 5 septembre 2021. Celui d’imprimer une nouvelle dynamique de la marche historique de notre cher pays. L’avènement de cette nouvelle ère d’espérance pour notre pays portée par le CNRD nous oblige à plus d’abnégation au travail. Car, la réussite de cette transition repose en grande partie sur nos épaules de soldat. Je ne saurais terminer mon allocution sans remercier et rendre un vibrant hommage à son excellence le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des personnels des forces de défense et de sécurité », a-t-il fait savoir.
A rappeler que cette cérémonie a pris fin par l’inauguration d’un monument dédié à Elhadj Oumar Tall dans l’enceinte du camp.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com